Comment économiser de l’argent avec la géolocalisation de véhicules ?

La géolocalisation présente de nombreux bénéfices pour les entreprises et l’identification des coûts cachés est un véritable atout. En Belgique, 37% des entreprises affirment utiliser la géolocalisation des véhicules d’entreprise pour réduire leurs coûts de flotte. Mais de quels coûts parle-t-on précisément ? Quelles sont les économies que vous pouvez réaliser avec la géolocalisation ?


1. Réduire la consommation de carburant

L'étude réalisée par Fleet Europe en 2019 révèle que 81% des entreprises ont diminué leur consommation de carburant grâce à la géolocalisation. Au total, nous estimons une réduction allant jusqu’à 25% ses coûts de carburant*. Mais quel rôle joue la géolocalisation ?

Dans un premier temps, il est essentiel d’analyser sa consommation de carburant pour comprendre d’où proviennent les dépenses inutiles.

Rapidement, nous constatons que le suivi des véhicules en temps réel et l’optimisation des trajets permet de réduire jusqu’à 10% les kilomètres parcourus*. Les conducteurs sont en effet guidés sur le meilleur itinéraire permettant un gain de temps pécuniaire.


Une solution de gestion de flotte offre également des données précises quant à l’utilisation des véhicules par les conducteurs. Elle permet l’analyse détaillée des comportements de conduite à l’origine du gaspillage de carburant comme les excès de vitesse, les virages brusques ou les temps d’arrêt moteur tournant pouvant être réduits de 20 à 30%* grâce aux alertes personnalisées et aux rapports de géolocalisation. Après avoir identifié ces mauvais comportements de conduite, les gestionnaires de flotte peuvent prendre des mesures et sensibiliser les conducteurs à une conduite plus économique et responsable.


2. Analyser le comportement de conduite


L'analyse des évènements de conduite citée précédemment s’avère également utile pour réduire les coûts associés à un autre pôle de dépenses important : les sinistres routiers.

En effet, les accidents de la route trop fréquents dans le cadre professionnel génèrent des coûts importants tels que les primes d’assurance, les réparations matérielles, les temps d’immobilisation des véhicules et les arrêts de travail du personnel.


Pour éviter ces dépenses inutiles et assurer la sécurité des conducteurs, les rapports de comportement de conduite générés par les solutions de gestion de flotte, la réorganisation des déplacements professionnels selon les données de géolocalisation, l’optimisation de la maintenance et une communication préventive sont indispensables.


3. Contrôler les heures supplémentaires


Autre atout de la géolocalisation : la diminution de 10 à 15% du volume d’heures supplémentaires* des équipes itinérantes.

Tout d’abord, la géolocalisation de véhicules permet d’optimiser les plannings en organisant et en répartissant plus facilement le travail des salariés selon leur position et leur proximité avec les différents points d’intérêts (client, domicile, dépôt, chantier, etc.) Elle permet de renforcer la réactivité des équipes et de libérer jusqu’à 30 minutes de temps par conducteur, par jour* !


Ensuite, nous pouvons expliquer la diminution des heures supplémentaires grâce aux relevés des heures travaillées et l’enregistrement automatique du temps de travail effectué par un système de pointage mobile tel que le lecteur d’identification personnelle ou la borne de pointage. Ces solutions permettent d’obtenir en quelques clics les heures d’arrivée, de départ et le temps passé sur site pour indemniser les équipes efficacement.


Toutes ces heures économisées n’empiètent pas sur la productivité globale de l’entreprise, bien au contraire ! In fine, la géolocalisation permet de renforcer la productivité d’au moins 10%*.

4. Entretenir les véhicules


Relevé manuel des compteurs, planification des visites d’entretien… Toutes ces activités chronophages sont jetées aux oubliettes ! Les solutions de géolocalisation gèrent d’une main de maître la maintenance des véhicules. Elles envoient des alertes d’utilisation ou d’entretien et fournissent des informations sur le diagnostic des véhicules. Ces données contribuent à réduire les coûts de réparation et les temps d’immobilisation. Le taux d’utilisation d’un véhicule peut ainsi augmenter jusqu’à 20%*.

Naturellement, une flotte mieux entretenue coûte moins cher : l’usure est réduite et la durée de vie est prolongée.


En conclusion, un retour sur investissement peut être attendu au bout de 6 mois* grâce aux solutions de géolocalisation. Certaines économies sont immédiates (consommation de carburant, heures supplémentaires), d’autres à plus long terme (entretien des véhicules, comportement de conduite). Et vous, quelles actions mettez-vous en place pour réduire vos coûts de gestion de flotte ?

(*) Toutes les données citées proviennent de Frost and Sullivan.