L’impact de la géolocalisation sur les coûts d’assurance

Mis à jour : janv. 9

Si le recours à la géolocalisation ne garantit pas une diminution immédiate des coûts d’assurance auto, il y a une réelle corrélation entre la connectivité des véhicules et les primes d’assurance.


Source : Shutterstock

En moyenne, les coûts d’assurance représentent 9% du coût total d’une flotte automobile. Pour diminuer le budget global lié aux véhicules professionnels et améliorer leur performance, de nombreuses entreprises mettent en place une solution de géolocalisation et d’optimisation des véhicules. Pourquoi ?


La géolocalisation… Optimise vos trajets


Certaines assurances s’adaptent aux distances parcourues. Concrètement, le prix de l’assurance varie selon le nombre de kilomètres enregistrés. Il est donc très facile de réaliser d’importantes économies avec la géolocalisation.

En effet, avec une solution de géolocalisation, un seul clic suffit pour optimiser les déplacements de ses chauffeurs grâce aux fonctionnalités de gestion de planning, et de communication instantanée.


La géolocalisation… Favorise l’éco-conduite


Après la formule tarifaire « Pay as you drive » importé des États-Unis, certaines assurances ont lancé le « Pay how you drive ». Comme son nom l’indique, cette nouvelle formule de prix varie selon le comportement du conducteur analysé grâce aux solutions de géolocalisation.


En effet, les boitiers installés dans les véhicules remontent en temps réel, toutes les informations de conduite comme la vitesse, l’accélération, le freinage et la tenue de route dans les virages. Et si l’analyse est positive, les gestionnaires de flotte pourront réduire jusqu’à 30% leur budget d’assurance.


Pour maîtriser ces indicateurs et profiter d’une réduction des primes d’assurance, rien de plus simple ! Les solutions de géolocalisation offrent la possibilité de paramétrer des alertes qui avertissent les conducteurs de leur comportement de conduite (freinage brusque, limitation de vitesse non respectée…) À travers un système de scoring intelligent, les conducteurs sont encouragés à favoriser l’éco-conduite pour améliorer leur comportement de conduire et renforcer leur sécurité.


La géolocalisation… Contrôle les sinistres et limite les vols


La géolocalisation est également un excellent moyen de lutter contre :

  • Les fausses déclarations de sinistre : où se trouvait le conducteur lors de l’évènement ? A quelle vitesse roulait-il ? La localisation 24h/24 et 7j/7 des véhicules répond à toutes ces questions et offre une preuve solide pour diminuer les coûts d’assurance.

  • Les vols : chez certains assureurs, une réduction de près de 5% par mois peut être accordée si le véhicule est équipé d’un système de repérage. Et pour cause, grâce à la géolocalisation, le risque de vol diminue considérablement.


Source : Shutterstock

Ainsi, la géolocalisation et les primes d’assurances à tarif préférentiel sont particulièrement liées. En moyenne, une entreprise peut réduire ses primes d’assurance de 8% grâce à la télématique embarquée. Et les bénéfices des solutions de géolocalisation ne s’arrêtent pas à la réduction des coûts d’assurance !


Suivi de la consommation de carburant, gestion de la maintenance, numérisation des documents, téléchargement des données sociales à distance, enregistrement du temps de présence… Découvrez tous les bénéfices de la géolocalisation par secteur ici.


Vous êtes à la recherche d’une assurance en Belgique ? bump et Vander Haeghen & C° présentent PROTECT, une solution économique tout-en-un pour protéger ce que vous avez de plus précieux.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés
TVA: (BE) - 0467.512.284
TVA: (FR) - 845.125.080.60