« Le temps c’est de l’argent. » Un proverbe confirmé face à l’augmentation accrue des solutions de gestion du personnel à laquelle on assiste depuis plusieurs années. Ouvriers, cadres… Des millions d’employés bénéficient d’un système de pointage sur leur lieu de travail.
La pointeuse des temps modernes
La traditionnelle pointeuse qui a fait son apparition à la fin du 19ème siècle a considérablement évolué. A ce jour, nous ne parlons plus de pointeuse mais de badgeuse, et pour aller encore plus loin; de logiciel et de solution de gestion du personnel. Adieu les pointeuses mécaniques, bonjour les pointeuses biométriques et autres solutions digitales !
L’objectif n°1 est le même : établir le montant de la rémunération et des cotisations sociales de manière automatisée. Mais les employés et employeurs y trouvent de nouvelles fonctionnalités et perçoivent de nombreux avantages.
Flicage ou solution collaborative ?
Souvent synonyme de flicage pour les employés, le pointage du personnel a déjà fait ses preuves et nombreux sont les employeurs qui en sont satisfaits. Pourtant, les solutions de gestion des équipes ont spécialement été conçues pour satisfaire les employeurs ET les salariés.
Quels avantages pour les employeurs ?
Réactivité et productivité Pour une entreprise, contrôler les présences et les absences signifie améliorer la performance de ses salariés.
Outil de reporting Les solutions de gestion des équipes génèrent en un seul clic, des rapports clairs et détaillés automatiques entre le lieu de travail et l’administration.
Fiabilité du système L’impartialité des solutions de pointage permet de tirer un trait sur les erreurs trop fréquentes quant aux horaires effectués par les salariés et d’assurer sa protection en cas de contrôle et inspection du travail.
Conformité à la législation En Belgique, il existe le Check In At Work, un service obligatoire d’enregistrement des présences sur chantier auprès de la sécurité sociale, pour des travaux immobiliers (à partir d’un montant de 500 000€). Cette loi a pour objectifs d’améliorer la sécurité sur le terrain et de lutter contre le travail au noir et la fraude sociale.
Quels avantages pour les salariés ?
Climat social dans l’entreprise Selon « le rapport des salariés au temps de travail » d’après une étude réalisée par Opinion Way pour Horoquartz (2017), 9 salariés français sur 10 estiment que la gestion du temps de travail est le facteur indispensable d’un client social apaisé dans l’entreprise. En effet, les solutions de gestion du personnel participent au maintien de l’équité entre salariés et à la disparition du sentiment d’injustice.
Environnement de travail flexible Les solutions de gestion du personnel permettent aussi l’enregistrement des temps de travail des employés travaillant à distance. En effet, des moyens de pointage tels que les véhicules ou bornes sur le terrain sont mis à disposition des travailleurs mobiles.
Tâches administratives limitées Grâce à leur processus dématérialisé, les solutions de gestion du temps mettent un terme à la pénibilité des tâches administratives qui touchent plusieurs services en entreprise tels que l’Administration et les Ressources Humaines.
Gestion des heures supplémentaires Toujours selon le même rapport, 92% des salariés français estiment que le respect des horaires est important, voire indispensable. Pourtant, nombreux sont les employés à dépasser leur quota d’heures quotidien. Les solutions de gestion des équipes apportent visibilité et souplesse dans l’organisation des temps de travail des employés.
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des équipes ? Bump propose une solution de pointage adaptée à vos objectifs de performance. Elle permet l’enregistrement de vos équipes via une borne ou même un véhicule pour un transfert de données automatisé, une vue détaillée, un système d’alertes et des rapports clairs et exportables.
Pour en savoir plus, contactez nos experts.
Comments