Les bons gestes pour une flotte plus verte

Mis à jour : 12 avr. 2019


Source : Shutterstock

Confrontés à de nombreux défis écologiques, les entreprises s’efforcent de rendre leur flotte de véhicules éco-responsables pour préserver l’environnement et réduire leurs coûts. Découvrez les principaux leviers à mettre en oeuvre pour y parvenir !


Électrifier sa flotte


Selon l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, l’électrique continue de grimper sur le marché des entreprises avec plus de 2% en ce début d’année 2019.


Le véhicule électrique s’avère bénéfique pour les gestionnaires de flotte. Il permet aux entreprises de réaliser des économies d’énergie et réduire significativement leur empreinte carbone en plus des nuisances sonores. Avec une autonomie atteignant les 300 km et la multiplication des bornes de recharge sur la voie publique, le véhicule électrique répond parfaitement aux besoins de mobilité des professionnels.


Renouveler son parc


Alors que les entreprises ont tendance à conserver leur parc de véhicule sur une longue durée, le renouvellement régulier semble plus productif. Plus les véhicules sont neufs, plus ils sont verts !

Avec une motorisation plus moderne, les véhicules récents émettent moins d’émissions de CO2 et exigent moins d’entretien, d’où une diminution des coûts significative pour l’entreprise. Équiper son parc des derniers véhicules permet également de renforcer l’image de marque, valoriser ses collaborateurs et améliorer leur sécurité.


Promouvoir l’autopartage


La mobilité partagée s’inscrit également dans une politique de développement durable pour les entreprises. C’est une solution intelligente pour augmenter le taux d’utilisation des véhicules, optimiser le coût d’usage, réduire les coûts de manière générale et diminuer le taux d’émissions polluantes. Un seul véhicule « partagé » pourrait remplacer jusqu’à 8 véhicules en circulation.


Selon une étude réalisée par CLEM en 2018, 48% des Français adhèrent à l’autopartage pour un usage professionnel. On explique cet engouement par le bénéfice économique, durable et social qu’apporte l’autopartage à ses utilisateurs.


Sensibiliser à l’éco-conduite


Cela apparait comme un évidence, mais il est essentiel de le souligner. Adopter une conduite responsable, c’est réduire les coûts d’utilisation et d’entretien des véhicules, diminuer la consommation de carburant, prévenir des accidents routiers et éviter les amendes. Que de bénéfices pour vos conducteurs, votre entreprise et par-dessus tout, l’environnement.


Acquérir une solution de gestion de flotte


Pour vous accompagner dans une démarche éco responsable et verdir votre flotte, il existe des solutions de gestion de flotte faciles d’utilisation pour suivre votre consommation de carburant, analyser les comportements de conduite de vos collaborateurs, optimiser la gestion de votre parc et assurer la maintenance de vos véhicules.


Vous souhaitez découvrir tous les avantages d’une solution de gestion de flotte ?

Demandez une démo !

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés
TVA: (BE) - 0467.512.284
TVA: (FR) - 845.125.080.60