Gestion de flotte : comment suivre efficacement sa consommation de carburant ?

Mis à jour : févr. 11

Connaissez-vous les techniques de suivi de consommation de carburant pour votre entreprise ? Vous n’êtes pas sans savoir que l’économie de carburant est l’un des principaux défis des gestionnaires de flotte. Et pour cause, le carburant est le deuxième poste de dépenses d’une flotte automobile. Une mauvaise consommation a de ce fait, un impact négatif sur les performances d’une entreprise.



C’est pourquoi des solutions vous aident à maîtriser votre consommation de carburant, identifier les coûts cachés, déjouer les tentatives de vol et réduire les dépenses d’exploitation. Concrètement, il existe plusieurs technologies couplées à la géolocalisation pour récolter des données précises sur la consommation de carburant. Découvrez les solutions les plus populaires !


Le CAN bus (Controller Area Network)


C’est la technologie la plus répandue. Installée dans de nombreux véhicules de type légers, des camions, des engins ou encore des machines agricoles, la solution CAN bus assure la transmission de données d’exploitation d’un véhicule en temps réel. Notamment des informations relatives à la maintenance du véhicule, aux évènements de conduite et à la consommation de carburant.

Toutes les données peuvent être analysées, qualifiées et corrigées directement via une plateforme de géolocalisation prenant en charge l’interface CAN.


Le capteur de consommation de carburant


Le capteur de consommation de carburant ou débitmètre de carburant mesure le volume de carburant et la durée d’utilisation des véhicules dans toutes sortes de réservoirs de véhicules, dont les réservoirs d’installations fixes (cuves, citernes, etc.) C'est une solution autonome permettant de prévenir les vols de carburant, surveiller la consommation de carburant et effectuer le diagnostic du moteur.

Ce type de capteur est principalement utilisé pour les transports ferroviaires, aériens et maritimes.

Le capteur de niveau de carburant


Il s’agit ici d’un capteur de grande capacité doté d’une précision inégalable. Il mesure le niveau de carburant et ses variations dans le réservoir. Le capteur est connecté à une solution de géolocalisation qui analyse toutes les données nécessaires pour contrôler le volume d’alimentation en carburant, détecter les remplissages et les vols de carburant et déterminer la consommation moyenne réelle de carburant.


La solution prend en compte les fluctuations du niveau de carburant selon la surface sur laquelle se situe le véhicule (pente, route raide, carrière, etc.) En effet, toutes ces données sont filtrées pour maintenir un degrés de précision optimal.

Ainsi, il existe une multitude d’outils permettant de suivre efficacement la consommation de carburant de votre flotte et d’améliorer son efficacité. Pour vous aider à déterminer la solution qui convient à vos besoins, contactez notre équipe d’experts.