Gestion de flotte : comment limiter le risque d’accidents ?

Mis à jour : sept. 8


La gestion des coûts est très souvent un véritable fléau pour les entreprises. Au delà de la lutte contre les vols, les usages abusifs ou encore les contrôles de maintenance… Le renforcement de la sécurité des collaborateurs et la gestion des sinistres sont de véritables enjeux, d’autant plus que le risque routier est la première cause d’accident mortel au travail. Comment éviter les drames de la route dans le cadre professionnel ?


Adopter une conduite responsable, c’est sauver des vies


Chaque année, des milliers d’accidents surviennent en France et en Belgique. L’Observatoire national Interministériel de la sécurité routière, a récemment établi un constat qui fait froid dans le dos : 3 503 personnes auraient perdu la vie sur les routes françaises en 2018. L’insécurité routière n’est pas une fatalité puisque 9 accidents mortels sur 10 sont causés par une infraction au code de la route.


Les dirigeants sont trop souvent peu engagés dans la prévention auprès de leurs équipes bien que les accidents de la route soient la première cause de mortalité au travail. En déplacements professionnels, on considère que la moitié des travailleurs passent trop d’heures au volant sans respecter les pauses obligatoires, ils sont ainsi davantage exposés à la fatigue et aux excès de vitesse.


Pour éviter ces drames de la route, il est donc essentiel pour les entreprises de faire adopter un comportement responsable à ses collaborateurs et ainsi s’assurer qu’ils respectent parfaitement le code de la route.


La clé ? Analyser puis prévenir


Vous l’avez compris, il faut avant tout analyser le comportement routier de ses chauffeurs pour les mener vers une conduite responsable et ainsi diminuer considérablement le risque d’accidents.


Comment ? Il existe des solutions d’optimisation comme GEO bump, capable d’identifier le comportement de conduite de ses équipes. Grâce à sa technologie, GEO bump enregistre les événements de conduite (virages et freinages brusques), génère des rapports détaillés et paramètre des alertes automatiques personnalisés en cas de dépassement du seuil de vitesse par exemple.


Après avoir évalué le risque routier et pris conscience du comportement de conduite de ses équipes, il faut impérativement passer à la phase 2 ; la prévention. Pour accompagner et mener ses collaborateurs vers une conduite responsable, il est vivement conseillé de mettre en place des actions de prévention :

  • réorganiser les déplacements professionnels : optimiser les tournées, gérer et planifier les trajets, anticiper les difficultés de circulation, prendre en compte l’état des routes et les conditions météorologiques…

  • optimiser la gestion de flotte : panifier les maintenances et les contrôles…

  • informer et communiquer : définir des règles, créer des protocoles de communication interne, proposer des formations à la conduite, mettre en place des campagnes de sensibilisation….

Quand sécurité et productivité font bon ménage


GEO bump offre la possibilité d’analyser les comportement de conduite des travailleurs et de les sensibiliser pour assurer leur sécurité… Mais pas que ! L’amélioration de la sécurité des salariés s’accompagne d’une réduction des coûts d’utilisation et d’entretien des véhicules, d’une baisse de la consommation de carburant et d’une diminution des amendes.


Si vous avez des questions ou souhaitez avoir des renseignements sur GEO bump, n’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact.

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés