top of page

Localiser ses véhicules : la solution « Plug & Play » simple et rapide à mettre en place

Pour suivre ses équipes, optimiser la gestion de sa flotte et collecter les données de ses véhicules, l’installation d’une balise GPS est indispensable. Il existe une large gamme de traceurs pour répondre aux besoins et spécificités de chaque métier. Parmi eux, les modules PLUG et leur solution « Plug & Play » se différencient notamment par leur mode d’installation.


PLUG OBD : le boîtier qui se branche sur la prise diagnostic du véhicule

Le module PLUG OBD est un boîtier de géolocalisation qui se branche directement sur la prise diagnostic du véhicule (On Board Diagnostics) et communique les données de localisation en temps réel. Directement connecté à l’ordinateur de bord du véhicule, le PLUG OBD transmet également les informations liées au kilométrage, le niveau de carburant et l’état du moteur.

Ce qu’il faut savoir sur la prise diagnostic :
 La prise OBD relie le véhicule à un logiciel de diagnostic capable d’évaluer l’état de fonctionnement du véhicule. Créée à l’origine pour contrôler les émissions polluantes, elle offre désormais un ensemble de données précieuses. Depuis le 1er janvier 2004, la prise OBD est obligatoire en France pour tous les véhicules légers de moins de 2,5 tonnes. Bien que son emplacement varie d’un modèle de voiture à l’autre, la prise diagnostic se situe obligatoirement dans l’habitacle du véhicule, le plus souvent sous le volant ou sous la boîte à gants.


PLUG OBD

PLUG OBD est un boîtier de géolocalisation parfaitement étanche, autonome grâce à sa batterie de secours interne, rapide à installer et pratique à transférer d’un véhicule à un autre. Son branchement ne nécessite aucune compétence particulière, et par conséquent, pas de surcoût supplémentaire.

Ce type de traceur GPS est idéal pour les véhicules de location, pour superviser les sous-traitants ou encore pour suivre l’activité des techniciens.

PLUG T100 : le boîtier qui se branche sur la batterie du véhicule

Le boîtier de géolocalisation PLUG T100 est très similaire. Il est solide, étanche et dispose d’une batterie de secours interne. Sa solution « Plug & Play » permet également une installation en 5 minutes seulement, à réaliser soi-même.

Il se différencie par sa grande antenne GNSS interne permettant un branchement sur la batterie du véhicule, sous le capot. Le traceur GPS PLUG T100 est équipé d’une bande adhésive intégrée pour une fixation simple, ainsi que d’un connecteur à pince spécial pour une connexion rapide. En clair, il suffit de raccorder les deux fils du boîtier GPS à la batterie du véhicule : un fil rouge (alimentation) et un fil noir (masse).

PLUG T100

Ce type de traceur GPS est parfaitement adapté aux voitures et aux camionnettes. Il est notamment recommandé pour les entreprises disposant d’une petite flotte.

Comment choisir le boîtier de géolocalisation qui vous convient ?

Le choix du boîtier de géolocalisation dépend de plusieurs critères techniques à retrouver ici, mais aussi des données à collecter. Quel que soit le module choisi, la solution PLUG donne accès aux fonctionnalités essentielles de la géolocalisation :


  • Suivi en temps réel

  • Historique des trajets

  • Alertes personnalisées

  • Rapports automatiques

Il n’en faut pas plus pour les entreprises désireuses de garder le contrôle sur leurs activités, identifier les coûts cachés et renforcer leurs performances.

Pour celles qui veulent aller plus loin dans la géolocalisation, réduire leurs coûts d’exploitation, optimiser la gestion de leur flotte et améliorer leur sécurité, il existe une gamme de modules plus spécifiques. Ces modules nécessitent l’intervention d’un technicien pour être directement raccordés au faisceau de câbles du véhicule dans un endroit difficile d’accès. La technologie de ces boîtiers de géolocalisation entièrement dissimulés permet d’y connecter différents équipements du véhicule afin d’en exploiter les données associées. Tels que le système anti-démarrage, l’identification du conducteur, la consommation de carburant et bien d’autres.


GEO bump

Vous l’aurez compris, la gamme de modules de géolocalisation PLUG est idéale pour débuter. Elle offre une solution économique, simple, facile à installer et rapide à mettre en place pour accompagner les entreprises aux besoins spécifiques (changements réguliers de véhicule, gestion de l’activité des sous-traitants, etc).

Vous hésitez encore sur le choix de votre boîtier de géolocalisation ?

bottom of page