Qui conduit vos véhicules ?

Mis à jour : sept. 8

Un excès de vitesse, une conduite dangereuse, des heures de travail supplémentaires ou encore des coûts de carburant trop élevés... Nombreux sont les points d’alertes qu’une solution de gestion de flotte permet de mettre en évidence. Mais lorsque les véhicules sont partagés, il est difficile d’identifier les responsables et ainsi prendre les mesures nécessaires. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une solution qui identifie et informe de chaque changement de conducteurs.

L’identification du conducteur : qu’est-ce que c’est ?

Pour savoir qui a conduit tel ou tel véhicule, une solution d’identification du conducteur est indispensable. Cette dernière fonctionne à l’aide d’un lecteur d’identification chauffeur et/ou même parfois d’un lecteur d’identification passager(s) et d’une solution d’identification personnelle pour chaque travailleur.

En plus d’une vue détaillée de l’activité par véhicule, la solution d’identification offre une vue détaillée de l’activité par personne pour une gestion optimale.

Comment ça marche ?

Il existe différentes technologies d’identification du conducteur :

  • iButton : installé sur le tableau de bord, ce lecteur d’identification reçoit le code ID unique associé à chaque travailleur et transmis par l’émetteur d’identification (une clé dallas, une carte RFID ou encore un badge « ConstruBadge » pour le secteur du BTP en Belgique). L’identification du chauffeur est forcée soit par une alarme sonore, soit par un anti-démarrage.

  • Application mobile : certaines solutions mettent à disposition des conducteurs, une application leur permettant de s’identifier au démarrage du véhicule.

  • Terminaux embarqués : certains véhicules sont équipés d’un terminal d’identification du conducteur et des passager(s).

  • Tachygraphe : une réglementation européenne impose aux poids lourds de s’équiper d’un appareil électronique appelé « chronotachygraphe » bénéficiant ainsi de l’identification automatique du chauffeur.

À quoi ça sert ?

Les systèmes d’identification automatique du conducteur et passager(s) permettent l’optimisation de la gestion des équipes et des véhicules et améliorent la productivité des entreprises grâce aux avantages suivants :

  • Identifier le conducteur et les passagers pour affecter facilement un conducteur à un trajet

  • Analyser l’usage des véhicules en temps réel ou via un historique détaillé

  • Améliorer le comportement de conduite de chaque collaborateur, réduire les frais de maintenance et les coûts liés à la consommation de carburant

  • Éviter les utilisations non autorisées et être alerté en cas d’anomalie

  • Automatiser les fiches de paie et réduire le temps dédié aux tâches administratives

  • Respecter les réglementations en matière de temps de travail

  • Obtenir la preuve du travail bien fait pour les employés ou pour les clients

Ainsi, pour les entreprises dans lesquelles plusieurs conducteurs peuvent conduire un seul et même véhicule, une solution d’identification du chauffeur est indispensable pour enregistrer les trajets de chaque collaborateur, identifier les coûts cachés et améliorer la gestion des équipes et des véhicules.

Demandez une démo gratuite !

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés