Traceur GPS : trouvez la solution de géolocalisation la plus adaptée à votre entreprise

Les modules de géolocalisation par satellite, communément appelés « traceurs » sont des balises GPS installés dans des véhicules pour suivre leur position et collecter en temps réel toutes les données utiles à l’optimisation de gestion de flotte (kilométrage, consommations, comportements de conduite, etc.) bump propose une gamme de services innovante qui répond aux besoins et spécificités de chaque métier.

Quels sont les différents types de traceurs ?


Les balises GPS se différencient principalement par leur mode d’alimentation électrique. Il existe deux grandes familles de traceurs pour les véhicules d’entreprise : les modules alimentés et les modules autonomes.

  • Le traceur GPS alimenté se recharge via l’alimentation du véhicule. Il nécessite une installation particulière pour être relié au circuit électrique de la batterie du véhicule. L’alimentation sur batterie peut se faire aussi bien en 12V qu’en 24V. Le traceur GPS alimenté dispose ainsi d’une autonomie illimitée quand le véhicule est en mouvement et d’une autonomie pouvant atteindre plusieurs mois lorsque le véhicule est immobile. Généralement, le traceur est dissimulé sous le tableau de bord.

  • Le traceur GPS autonome quant à lui est doté de sa propre batterie rechargeable. Il doit donc être rechargé à intervalles réguliers par prise USB ou sur une prise électrique standard 220V grâce à un adaptateur fourni. En fonction de sa batterie Ni-MH, de sa fréquence de communication et de sa consommation, il peut offrir des jours, des semaines, des mois, voire des années d’autonomie sans avoir aucun branchement à effectuer. Certains modules autonomes ont également une petite ou grande batterie interne permettant de fonctionner lorsque l’alimentation principale est déconnectée. Les traceurs autonomes sont souvent discrets et aimantés. Ils peuvent être déplacés très facilement.

Comment choisir son traceur GPS ?


Le meilleur traceur GPS est celui qui répondra à vos objectifs de performance. Pour définir les besoins de votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur un certain nombre de critères :

  • L’autonomie : le mode d’alimentation de la balise GPS dépend essentiellement du type de véhicule (camions, remorques, poids lourds…) et de la durée moyenne des déplacements de votre flotte.

  • La fréquence : la localisation en temps réel est possible avec une mise à jour régulière de la position GPS de chaque véhicule. Le module ne présentera pas les mêmes résultats s’il remonte une position par minute, une position par heure ou une position par jour.

  • La couverture réseau : celle-ci dépend de vos trajets professionnels. Les entreprises qui effectuent des déplacements à l’étranger optent pour une couverture internationale. Les entreprises locales peuvent quant à elles, s’appuyer sur l’itinérance (roaming européen).

  • L’étanchéité : si le boitier est installé à l’extérieur du véhicule, il doit impérativement être étanche pour résister aux corps liquides (eau, intempéries…) et aux corps solides (poussière, boue…) Pour cela, il faut se référer à la classification IP, c’est-à-dire au niveau de protection de l’enveloppe du module selon la norme internationale de la Commission Électrotechnique. Les traceurs GPS étanches correspondent à la norme IP67 ou IP68.

  • La taille : la taille du traceur GPS varie en fonction du type de véhicule à équiper, mais aussi de vos objectifs. Nous recommandons les petits modules pour les véhicules à deux roues ou si l’objectif principal est de déjouer les tentatives de vol. Pour les voitures, camions ou engins de chantier dont l’objectif est de suivre l’activité du véhicule, un boitier de taille standard est idéal.

  • Les services complémentaires : les caractéristiques techniques du boîtier de géolocalisation ne sont pas les seules déterminantes. Même s’ils sont dotés de la même technologie, tous les modules ne présentent pas les mêmes fonctionnalités. C’est pourquoi il est important de prendre en considération les performances de la solution web et/ou mobile de gestion de flotte où remontent les données du tracker GPS .

Quels sont les boîtiers de géolocalisation bump ?



EVO : c’est le module évolutif qui s’adapte à tous les véhicules, même les plus spécialisés grâce à sa lecture de données CAN, le téléchargement de données tachygraphe à distance, le suivi de température, l’identification chauffeur, le suivi des heures moteur, les capteurs, etc. EVO est une balise alimentée ultra précise qui remonte en moyenne une position toutes les 30 secondes.


PLUG : principalement conçu pour les véhicules de location, pour les prestataires ou pour un accompagnement d’activité temporaire, PLUG offre une mise à jour environ toutes les 30 secondes de la position GPS des véhicules. Grâce à sa prise OBD, le branchement se fait en toute facilité. Il est alimenté par la batterie du véhicule et dispose d’une batterie de secours interne.



TAG : installé et configuré en moins de 5 minutes, c’est le module le plus rapide à mettre en place. Il est léger, étanche et 100% autonome (jusqu’à 10 ans). TAG communique environ 4 positions par jour, idéal pour le suivi des équipements non motorisés (nacelles, élévateurs, petites machines de chantier, etc.)



FIX : c’est le module auto-rechargeable robuste et étanche doté d’une autonomie exceptionnelle : jusqu’à 120 jours en veille hors alimentation. Il peut être aimanté ou branché directement sur les véhicules techniques : les remorques, les engins et tous les équipements motorisés. En mode alimenté, la fréquence de suivi est d’une position toutes les 5 minutes ainsi qu’à chaque arrêt et démarrage.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de nos modules, des fonctionnalités de nos solutions et des services bump, n’hésitez pas à nous contacter ici.