L’anti-démarrage : votre assurance tous risques ?

L’anti-démarrage est une fonctionnalité d’immobilisation d’un véhicule, sans clé ou tout autre dispositif de déverrouillage du système. Raccordé au circuit d’allumage du véhicule, il lui apporte une sécurité supplémentaire. Le système anti-démarrage peut être utilisé seul ou connecté à un boîtier de géolocalisation pour une efficacité optimale.

L’anti-démarrage pour déjouer les tentatives de vols de véhicules

La généralisation du système anti-démarrage a pour intention de diminuer le nombre de vols de véhicules. Bien qu’il n’existe aucune solution miracle qui garantisse la sécurité des véhicules, la géolocalisation permet de réduire le risque de vols et l’anti-démarrage augmente les chances de récupération des véhicules en cas de vol.

En effet, lorsque le traceur GPS et le démarreur sont connectés, l’immobilisation à distance d’un véhicule peut être effectuée directement via la plateforme de gestion de flotte sur PC ou mobile. Pour des raisons évidentes de sécurité, le véhicule volé sera immobilisé lorsqu’il sera stationné avec le moteur à l’arrêt. Le module de géolocalisation va quant à lui remonter la dernière position GPS du véhicule, une information précieuse pour récupérer le véhicule volé. La police peut ainsi prendre le relais.

Outre l’immobilisation du véhicule à distance, il est possible de connecter l’anti- démarrage au lecteur d’identification chauffeur. En pratique, le véhicule ne démarre pas tant que le conducteur ne s’est pas identifié à l’aide d’un émetteur d’identification (clé dallas, carte RFID, badge, etc). Une telle solution d’identification améliore considérablement la sécurité des véhicules.

Les alertes instantanées pour garder le contrôle

Pour gagner en réactivité, il est conseillé de paramétrer des alertes personnalisées comme les alarmes de geofencing. En cas de mouvements inhabituels en dehors des périmètres virtuels définis entre les différents points d’intérêts (parking, chantiers, dépôts, zones de chargements, fournisseurs...) ou en dehors des heures autorisées, une notification est envoyée par mail ou par SMS.

Qu’il s’agisse d’une tentative de vol ou simplement d’une utilisation abusive d’un employé, les alertes en temps réel et le dispositif d’immobilisation à distance offrent une véritable longueur d’avance.


En conclusion, l’anti-démarrage et son dispositif d’immobilisation électronique n’est pas un anti-vol mais apporte un contrôle et une sécurité supplémentaire sur une flotte automobile. Il permet également aux entreprises de ne pas subir les lourdes conséquences financières et logistiques liées aux vols et utilisations inappropriées des véhicules. La géolocalisation, l’identification du conducteur et l’anti-démarrage forment le trio gagnant.