Les outils connectés dédiés aux conducteurs poids lourds

Nous parlons souvent d’innovations qui transforment le secteur du Transport de la Logistique comme les camions autonomes ou encore l’économie collaborative. Mais rarement des principaux concernés : les chauffeurs routiers. La digitalisation a-t-elle un impact sur leur métier ? Quelles sont les nouvelles technologies qui facilitent leur quotidien ?


1. La gestion du temps de travail


L’Union européenne a mis en place des réglementations strictes sur les temps de conduite et de repos des chauffeurs pour garantir leur sécurité et lutter contre la concurrence déloyale. Et pour s’assurer de la conformité des Transporteurs, la loi européenne exige l’utilisation du tachygraphe digital.


Le tachygraphe digital enregistre les données issues des véhicules et des cartes conducteur (durée des trajets, vitesse, distance parcourue…) et automatise le processus des téléchargements de données à distance, l’archivage et les analyses, pour un gain de temps considérable. Ainsi, les conducteurs de poids lourds ou d’autocars ne sont plus contraints de faire le suivi manuel de leur temps de travail.


2. Communication et planification des missions


Pour favoriser la communication avec l’entreprise et améliorer le confort de travail des conducteurs, la messagerie instantanée est un outil indispensable. Intégrée au système d’informatique embarquée, la messagerie permet aux chauffeurs de recevoir en temps réel toutes les informations liées aux missions : messages, documents, photos, itinéraires, etc. Elle améliore les flux d’informations entre les exploitants et les conducteurs et optimise la gestion des tournées.


La solution de géolocalisation FLEET bump dispose par exemple d’une application dédiée aux conducteurs pour améliorer la communication et optimiser les plannings.

Si vous souhaitez savoir comment FLEET bump peut optimiser la gestion de vos poids lourds et simplifier la vie de vos chauffeurs, contactez nos experts en géolocalisation en remplissant ce formulaire.


3. L’aide à la navigation


Une nouvelle génération de terminaux mobiles plus solides, durables et autonomes fait son apparition sur le marché des tablettes durcies destinées aux Transports. Spécialement optimisés pour les conducteurs de poids lourds, les terminaux offrent une navigation professionnelle et aident les chauffeurs à améliorer leur conduite.


Webfleet Solutions a par exemple récemment présenté sa toute dernière version du Driver Terminal PRO : la tablette PRO 8475. Polyvalente et évolutive, la tablette permet aux conducteurs et gestionnaires de flotte d’améliorer l’efficacité de leur flux de travail quotidien.



Pour en savoir plus sur la tablette PRO 8475, contactez-nous.


4. Une communauté active


Il existe un grand nombre d’applications mobiles dédiées aux chauffeurs poids lourds permettant de localiser tous les points d’intérêt poids lourds à proximité ou sur le trajet.


C’est le cas de Truckfly by Michelin, une plateforme participative qui accompagne la communauté des conducteurs routiers dans leurs déplacements et les aide à identifier rapidement les restaurants, parkings, stations-services ou encore les stations de lavage accessibles aux poids lourds.



Ainsi les nouvelles technologies visent à améliorer le quotidien des chauffeurs routiers. De la tablette embarquée à la messagerie instantanée, en passant par le tachygraphe intelligent, nombreux sont les outils qui se présentent aux conducteurs de poids lourds. Et vous, quelles sont les technologies que vos chauffeurs utilisent quotidiennement ?