Pourquoi faut-il investir dans le téléchargement des données tachygraphe à distance ?

Mis à jour : nov. 10

Les tachygraphes, enregistreurs des données de poids lourds ont été mis en place pour faire respecter le règlement en matière de temps de conduite et de repos des conducteurs. Bien que la technologie du tachygraphe ne cesse d’évoluer, les entreprises de transports ont encore des obligations légales contraignantes. C’est pourquoi, des solutions existent ! Elles simplifient et automatisent le processus de téléchargement des données sociales.


Le chronotachygraphe et ses obligations légales

Depuis 1969 en Europe, les véhicules de transports de marchandises de plus de 3,5 t et de voyageurs de plus de 9 places assises ont pour obligation d’installer un chronotachygraphe. Cet appareil électronique enregistre la vitesse, le temps de conduite et l’activité des conducteurs. Cette réglementation européenne a pour vocation de garantir une concurrence loyale et d’améliorer le contrôle des temps de conduite et de repos pour assurer la sécurité routière.

Les poids lourds sont ainsi tenus de télécharger, archiver et restituer les données légales du tachygraphe et des conducteurs sur demande des autorités.


En 2006, le chronotachygraphe numérique devient obligatoire et remplace ainsi les chronotachygraphes analogiques.

Depuis le 15 juin 2019, le chronotachygraphe dit « intelligent » devient obligatoire pour tous les véhicules neufs. Les anciens véhicules bénéficient d’un délai de 15 ans pour s’équiper. Il permet notamment de rendre la fraude plus difficile, d’améliorer l’efficacité des contrôles du système et de réduire l’aspect administratif pour les entreprises.

Les bénéfices du téléchargement à distance des données tachygraphe et conducteurs


La nouvelle génération de tachygraphe permet le téléchargement des données et la vérification à distance par les autorités afin de détecter plus efficacement la fraude, le mauvais usage ou la manipulation des dispositifs. L’objectif ? Réduire la charge administrative pour les entreprises.


Mais qu’en est-il des véhicules encore équipés du tachygraphe numérique traditionnel ?


Il existe également des solutions intelligentes pouvant automatiser le transfert des données à distance grâce à la technologie GPRS.

En effet, certains modules de géolocalisation installés directement dans les poids lourds ont le pouvoir de télécharger automatiquement les données en temps réel, dans la mémoire de masse du chronotachygraphe et dans la carte à puce du conducteur.

Tous les fichiers sont transférés dans l’archive légale entièrement sécurisée de la plateforme en ligne. Cette visibilité immédiate offre aux gestionnaires de flotte la capacité de traiter efficacement l’activité de leurs chauffeurs et de leurs véhicules.

bump propose une solution entièrement pensée pour les Transporteurs avec le téléchargement automatique des données du fichier tachygraphe et de la carte conducteur à distance, l’identification automatique du chauffeur et les rapports détaillés sur les temps de travail et les activités de chaque véhicule ou de chaque chauffeur. En savoir plus.


Ainsi, les entreprises qui investissent dans le téléchargement des données tachygraphe à distance gagnent un temps précieux, n’imposent aucune immobilisation des véhicules, économisent en Ressources Humaines, garantissent le respect de la réglementation et bénéficient d’un processus d’archivage simplifié.

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés