Comment l’IoT peut aider le secteur des transports à sécuriser leurs marchandises ?

La montée en puissance de l’internet des objet connectés (IoT) est marquée par la multiplication de capteurs intelligents qui jouent un rôle essentiel dans la transformation du secteur du Transport et notamment du Transport de marchandises. Voici un tour d’horizon des 5 technologies de capteurs qui renforcent la sécurité du Transport de marchandises.


Le suivi de flotte


Les systèmes de géolocalisation offrent de nombreux avantages aux entreprises du secteur du Transport. Ces balises, aussi appelées traceurs GPS se présentent sous la forme de boîtiers électroniques qui ont pour principale fonction de suivre les déplacements des véhicules dans lesquels ils sont installés.

Concrètement, les traceurs se connectent au réseau de positionnement par satellite pour envoyer régulièrement les coordonnées de leur position géographique à un récepteur via une connexion internet ou GPRS. Les données sont ensuite transmises à une interface et/ou une application mobile permettant de suivre en temps réel la position des véhicules sur une carte.

Mieux encore, l’analyse et le traitement des données permettent aux transporteurs de réduire leurs coûts d’exploitation, planifier et contrôler les itinéraires, gérer les consommations de carburant, assurer la maintenance des camions et sécuriser leur flotte.

La gestion des remorques


Les nouvelles technologies de communication sans fil comme le BLE (Bluetooth Low Energy) et le WiFi Positioning System (WPS) représentent une véritable opportunité pour les transporteurs. Ces petites balises autonomes et rapides à installer embarquées sur des remorques ou semi-remorques de camions assurent le suivi des marchandises. Les transporteurs sont alertés lorsqu’un mouvement est détecté ou lorsqu’une remorque arrive ou quitte un secteur défini. Les modules de gestion des remorques fournissent également des informations de couplage et d’attelage.

La solution de gestion des remorques peut être intégrée à celle de gestion des véhicules pour faciliter l’accès aux données via une seule et même interface.


Pour en savoir plus sur la gestion des remorques, contactez-nous.

La traçabilité du froid


Le respect de la chaîne du froid est un enjeu capital pour le Transport de marchandises frigorifiques. Les entreprises du secteur peuvent heureusement compter une nouvelle fois sur les solutions IoT pour surveiller les températures de leurs remorques, contrôler les variations à distance et sécuriser leurs marchandises.


Les capteurs de températures sont dotés de la technologie BLE (Bluetooth Low Energy) détenant une autonomie record pour s’adapter à tous les environnements, de la RFID (Radio Frequency Identification) représentée par une étiquette pour des produits et matériaux spécifiques ou encore de la technologie LoRa pour une solution de traçabilité du froid complète.


Toutes ces technologies de capteurs relèvent automatiquement la température et alertent en cas de variations des températures afin d’assurer la qualité des marchandises pendant le transport et garantir la fiabilité des informations communiquées aux clients.

La détection d’ouverture et de fermeture de porte

Pour sécuriser leurs marchandises et lutter contre le vol, les entreprises du Transport investissent désormais dans les capteurs d’ouverture et de fermeture de porte par contact magnétique. Il s’agit de petits objets connectés robustes et discrets à installer sur la porte d’un camion et aimanté sur la structure d’une remorque.


Le capteur est paramétré pour déclencher une alerte lorsqu’il n’est plus en contact avec l’aimant, c’est-à-dire lorsque la porte est ouverte en dehors des zones définies au préalable.


L’identification chauffeur


Outre la sécurité des marchandises, les intégrateurs IoT oeuvrent également pour assurer la sécurité des conducteurs. Cette solution 2 en 1 n’est autre que l’identification du conducteur offrant aux transporteurs la possibilité d’identifier le responsable du camion et de son chargement et de suivre scrupuleusement les changements de conducteurs.


De nombreuses technologies d’identification existent aujourd’hui pour les chauffeurs routiers (iButton, application mobile, terminaux embarqués, tachygraphe…) L’identification chauffeur est le plus souvent forcée par une alarme sonore ou par un anti-démarrage.



Pour conclure, les Transports de marchandises ont accès à un large éventail de technologies de capteurs qui répondent aux problématiques soulevées spécifiquement par ce secteur pour optimiser la gestion de leur flotte, améliorer leur productivité et renforcer la sécurité de leurs marchandises.