Le respect de la chaîne du froid, un enjeu capital pour les transporteurs

Les spécialistes du Transport de marchandises frigorifiques sont soumis à une législation très rigoureuse et des normes réglementaires de plus en plus strictes pour des raisons sanitaires et écologiques. Découvrez comment maîtriser la logistique du froid et maintenir ce qu’on appelle « la chaîne du froid ».


Respecter la chaîne du froid, c’est éviter les pénalités


Les métiers du Transport frigorifique sont parmi les plus difficiles à pratiquer. La température à respecter varie de -18° à 4° selon les marchandises transportées et une rupture de la chaîne du froid peut avoir de lourdes conséquences sur celles-ci, comme la prolifération de germes dangereux pathogènes (bactéries, virus, parasites…)

C’est la raison pour laquelle les lois nationales, européennes et internationales imposent aux professionnels du secteur une vigilance particulière.


En France par exemple, la Cour de cassation affirme que la rupture de la chaîne du froid engage la responsabilité du transporteur même si les produits n’ont pas subi d’altération (arrêt du 9 février 2016).


Les camions réfrigérés doivent ainsi se doter de solutions performantes afin d’assurer le suivi des températures, rassurer les clients quant au respect de la chaîne du froid et communiquer des données fiables.


Une solution de traçabilité est-elle suffisante ?


Des solutions innovantes ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins de contrôle de la chaîne du froid. Les sondes digitales placées dans les frigos assurent une remontée des informations en temps réel et offrent la possibilité de contrôler à distance les températures de chaque compartiment frigorifique des véhicules.


FLEET bump est une solution qui s’adapte aux véhicules légers, porteurs et remorques avec un relevé automatique des températures lorsque le véhicule se déplace, et à la mise en route du groupe frigorifique. En cas de variations des températures, des alertes sont émises sur la plateforme digitale et peuvent être déviées sous la forme d’une alerte email ou d’une notification SMS permettant ainsi une intervention rapide pour maintenir les températures.


Ainsi, FLEET bump garantit le respect de la chaîne du froid pour l’exploitant et le client, limite les litiges, offre un accès permanent aux données sans alourdir la logistique et les coûts d’exploitation, et contribue à renforcer les performances des transporteurs.


Vous souhaitez aller plus loin ? Planifions ensemble votre démo !

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés
TVA: (BE) - 0467.512.284
TVA: (FR) - 845.125.080.60