top of page

Comment choisir la solution de géolocalisation qui vous convient ?

Dernière mise à jour : 8 sept. 2020

Par ses nombreux bénéfices, la géolocalisation en entreprise est de plus en plus répandue. Il existe un large panel de solutions plus intelligentes les unes que les autres. C’est pourquoi, avant de vous lancer il est essentiel d’évaluer les différentes options pour trouver la solution qui répondra à vos besoins. Pour ce faire, il faut prendre en considération la technologie de géolocalisation utilisée, les services associés proposés et vos objectifs de performance.


Le système de localisation


Pour la géolocalisation, et particulièrement de véhicules en entreprise, on distingue 3 types de technologies de positionnement :


  • Le tracking par GNSS : c’est un système de localisation et de navigation par satellites associant plusieurs systèmes à couverture mondiale, notamment le système GPS (américain), le système GLONASS (russe) et le système GALILEO (européen). Les signaux émis par le réseau de satellite déterminent avec précision la position géographique des véhicules. Ces données peuvent être instantanément transmises à la plateforme digitale accessible depuis n’importe quel appareil.


  • Le tracking par GSM : la géolocalisation par GSM utilise les antennes GSM qui servent habituellement à transférer les données aux téléphones mobiles, la position est calculée par triangulation. Ce système de géolocalisation est économique car sa consommation est faible, mais il est efficace uniquement si les véhicules se déplacent dans une zone de couverture du réseau mobile.


  • Le tracking par WI-FI : la géolocalisation de véhicules par WI-FI se base sur les identifiants des bornes WI-FI qui l’entourent. Pour garantir une couverture optimale, ce système de géolocalisation est déconseillé à l’échelle nationale ou dans les zones rurales. Mais il existe une alternative; Atlas WI-FI qui combine deux technologies et sources de données (le réseau Sigfox et l’infrastructure WI-FI) pour offrir un service de localisation efficace partout dans le monde.

IoT

La prestation de services


Face à la demande accrue, de nombreuses entreprises accompagnent les PME et TPE dans la mise en place d’une solution de géolocalisation. Pour sélectionner le prestataire qui vous convient, il faut prendre en compte les services associés, soit l’offre de produit (personnalisation, évolutivité, accessibilité…) et l’offre de services (accompagnement, proximité, satisfait ou remboursé, garantie à vie, formations…)


L’offre dépend de chaque prestataire, c’est à vous de poser les « pour » et les « contre » pour sélectionner le partenaire qui saura répondre à vos besoins. Pensez également aux démos gratuites.



Les objectifs de performance


Dernier critère dans le choix d’une solution de géolocalisation ; vos objectifs de perfomance. Avant de se lancer dans cette grande aventure, il est essentiel de définir des objectifs de gestion de flotte et de suivi des équipes pour trouver la solution qui vous permettra de les atteindre aisément.


Les objectifs sont très variés d’une entreprise à une autre, mais on distingue 4 grands axes :

  • Contrôler : identifier et réduire les coûts cachés. Son mot d’ordre ? La productivité.

  • Sécuriser : anticiper et diminuer les risques. Son mot d’ordre ? La visibilité.

  • Optimiser : enregistrer et améliorer les activités terrain. Son mot d’ordre ? La satisfaction client.

  • Économiser : simplifier les tâches administratives et gagner du temps. Son mot d’ordre ? La digitalisation.


Ainsi, choisir la solution de géolocalisation qui vous convient, c’est avant tout choisir la technologie la plus adaptée, choisir les services dont vous souhaitez bénéficier et définir précisément vos objectifs. Ces trois étapes permettront d’affiner vos recherches et trouver la solution conçue pour vous et les besoins de votre entreprise.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions bump, n’hésitez pas à nous contacter, un expert en géolocalisation répondra à toutes vos questions.

Comments


bottom of page