4 conseils pour réduire sa consommation de carburant

Alors que le réapprovisionnement des stations essences commence à se stabiliser en France, la consommation de carburant reste un enjeu capital pour les entreprises et leur parc de véhicules. Découvrons ensemble comment consommer moins de carburant et réaliser d’importantes économies.


1) Adopter une éco-conduite

Aussi bénéfique pour l’environnement que pour la sécurité des conducteurs, l’éco-conduite est fortement recommandée pour réduire sa consommation de carburant. Selon l’Ademe, changer quelques mauvaises habitudes peuvent permettre d’économiser jusqu’à 5 pleins de carburant par an.


2) Analyser son comportement de conduite

Nous ne le répéterons jamais assez, la data est puissante, exploitons-la !

La récolte et l’analyse des données de conduite permettent aux entreprises de détecter les mauvais comportements de conduite de leurs chauffeurs, favoriser l’éco-conduite et améliorer l’efficacité de leur flotte.


Pour analyser le comportement des conducteurs en toute simplicité, certain logiciel de gestion de flotte offre un module complet sur le comportement de conduite, une vue détaillée sur la consommation de carburant et un système d’évaluation basé sur les indicateurs de performance de conduite ; comme la vitesse de roulage, les événements de conduite, les temps d’arrêt moteur tournant, la consommation de carburant et la décélération au frein moteur.


Pour en savoir plus sur les solutions de géolocalisation bump, préparez votre projet ici.

3) Optimiser ses trajets


Naturellement, rouler moins permet de réduire sa consommation de carburant. Cela paraît évident, mais ce n’est pas toujours facile de combiner les voyages et optimiser les interventions. Le meilleur moyen d’y parvenir est sans doute l’automatisation. En effet, les entreprises peuvent se munir d’un outil de planification de tournées conçu pour optimiser les trajets, le temps de conduite, les itinéraires parcourues et les coûts d’utilisation des véhicules.


L’optimisation des trajets permet d’identifier et de réduire considérablement les coûts cachés liés à l’absence de planification des tournées et la surconsommation de carburant.

4) Suivre sa consommation de carburant


Là encore, la data est votre alliée ! Des modules de géolocalisation spécifiques peuvent se connecter facilement à d’autres technologies essentielles pour le suivi des consommations :

  • Le protocole de communication CAN bus

  • Les capteurs (consommation de carburant ou niveau de carburant)

Le CAN bus comme les capteurs, envoient des données sur la consommation de carburant permettant aux entreprises de suivre le plus précisément possible la consommation de leur flotte.


Ainsi, les entreprises peuvent facilement et rapidement identifier les coûts cachés et réduire la consommation de carburant de leur parc de véhicules. La clé ? Changer ses habitudes, adopter une solution de suivi et surtout, exploiter les données.