L’éco-conduite, à quoi ça sert ?

Face aux enjeux économiques et écologiques, l’éco-conduite vise à faire évoluer les comportements des conducteurs. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises favorisent la conduite éco-responsable et accompagnent leurs collaborateurs dans cette démarche.

Éco-conduite : quels avantages pour mon entreprise ?

L’éco-conduite est une technique de conduite automobile théorisée en 2006. Cette technique a un impact significatif sur l’environnement, la consommation et la sécurité.

  • Réduire l’empreinte écologique : l’éco-conduite limite la consommation de carburant et par conséquent, l’émission de CO2 et des particules fines qui contribuent au changement climatique. Selon des estimations, l’éco-conduite permettrait de réduire de 5% les rejets de gaz à effet de serre.

  • Réaliser des économies : rouler pour l’environnement, c’est aussi réduire sa consommation de carburant. L’éco-conduite va jouer un rôle essentiel sur le poids du porte monnaie en réduisant de 5% à 30% la facture de carburant pour un véhicule, soit une économie pouvant aller de 200 à 300 euros par an.

  • Limiter les risques d’accidents : si les conducteurs adoptent une conduite plus responsable, l’entreprise réduit naturellement le risque d’accidents de 10 à 15% en moyenne et le nombre de sinistres.


Quelques conseils pour une conduite éco-responsable

Pour changer le comportement de conduite de leurs collaborateurs, les entreprises s’engagent dans une campagne de sensibilisation, des sessions de formation à l’éco-conduite et utilisent parfois la géolocalisation pour mesurer et contrôler les bonnes pratiques et coûts d’exploitations de leur flotte de véhicules.

Vous êtes conducteur ? Découvrez les premiers gestes à adopter pour une conduite éco-responsable : - Vérifier l’état de son véhicule et la pression des pneus - Conduire à bas régime, passer rapidement la vitesse supérieure - Limiter sa vitesse en ville et sur les grands axes - Maintenir une vitesse régulière et éviter les comportements brusques - Restreindre la climatisation autant que possible - Ne jamais laisser le moteur tourner à l’arrêt

Vous êtes gestionnaire de flotte ? Adoptez une solution de gestion de flotte pour analyser le comportement de conduite de vos équipes, réduire votre consommation de carburant et augmenter la durée de vie de vos véhicules.




CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés