L’éco-conduite, à quoi ça sert ?

Face aux enjeux économiques et écologiques, l’éco-conduite vise à faire évoluer les comportements des conducteurs. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises favorisent la conduite éco-responsable et accompagnent leurs collaborateurs dans cette démarche.

Éco-conduite : quels avantages pour mon entreprise ?

L’éco-conduite est une technique de conduite automobile théorisée en 2006. Cette technique a un impact significatif sur l’environnement, la consommation et la sécurité.

  • Réduire l’empreinte écologique : l’éco-conduite limite la consommation de carburant et par conséquent, l’émission de CO2 et des particules fines qui contribuent au changement climatique. Selon des estimations, l’éco-conduite permettrait de réduire de 5% les rejets de gaz à effet de serre.

  • Réaliser des économies : rouler pour l’environnement, c’est aussi réduire sa consommation de carburant. L’éco-conduite va jouer un rôle essentiel sur le poids du porte monnaie en réduisant de 5% à 30% la facture de carburant pour un véhicule, soit une économie pouvant aller de 200 à 300 euros par an.

  • Limiter les risques d’accidents : si les conducteurs adoptent une conduite plus responsable, l’entreprise réduit naturellement le risque d’accidents de 10 à 15% en moyenne et le nombre de sinistres.


Quelques conseils pour une conduite éco-responsable

Pour changer le comportement de conduite de leurs collaborateurs, les entreprises s’engagent dans une campagne de sensibilisation, des sessions de formation à l’éco-conduite et utilisent parfois la géolocalisation pour mesurer et contrôler les bonnes pratiques et coûts d’exploitations de leur flotte de véhicules.

Vous êtes conducteur ? Découvrez les premiers gestes à adopter pour une conduite éco-responsable : - Vérifier l’état de son véhicule et la pression des pneus - Conduire à bas régime, passer rapidement la vitesse supérieure - Limiter sa vitesse en ville et sur les grands axes - Maintenir une vitesse régulière et éviter les comportements brusques - Restreindre la climatisation autant que possible - Ne jamais laisser le moteur tourner à l’arrêt

Vous êtes gestionnaire de flotte ? Adoptez une solution de gestion de flotte pour analyser le comportement de conduite de vos équipes, réduire votre consommation de carburant et augmenter la durée de vie de vos véhicules.