Comment encourager ses équipes à adopter une conduite plus sûre et plus économique ?

Pour optimiser sa flotte de véhicule, il est important de ne pas négliger le rôle des conducteurs dans l’atteinte des objectifs de performance. L’analyse et l’amélioration du comportement de conduite des équipes sont essentielles à l’efficacité d’une flotte.


Les bénéfices d’une conduite éco-responsable


L’éco-conduite est un véritable enjeu économique et environnemental pour les entreprises aujourd’hui. Pour faire face à ce défi écologique, les entreprises s’efforcent de rendre leur flotte de véhicules plus verte : électrifier sa flotte, renouveler son parc régulièrement ou encore promouvoir l’auto-partage.

Amener de tels changements est un travail de longue haleine. Il existe une solution bien plus facile et rapide à mettre en place ; celle de sensibiliser et responsabiliser ses équipes. En effet, de nombreuses entreprises favorisent désormais une conduite éco-responsable et accompagnent leurs collaborateurs dans cette démarche.

Une conduite plus responsable et plus économique affecte véritablement l’activité de l’entreprise :

  • Réduction des coûts : réaliser des économies sur coût global de la flotte automobile (TCO), sur la consommation de carburant, sur les dépenses liées aux tâches de maintenance et les frais d’assurance.

  • Renforcement de la sécurité des conducteurs : garantir des véhicules plus sûrs et plus performants, réduire le stress au volant et limiter les risques d’accidents.

  • Engagement pour le développement durable : réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, améliorer l’image de marque et responsabiliser les chauffeurs.


Le score de conduite : une solution efficace

Afin d’aider les conducteurs à améliorer leur style de conduite, des solutions de gestion de flotte mettent à disposition un outil intelligent permettant d’analyser, d’évaluer et de comparer tous les indicateurs de performance de conduite. En pratique, les conducteurs obtiennent des statistiques de conduite précises, des retours directs et des conseils de conduite prédictifs.

Le score individuel global de conduite est calculé selon plusieurs indicateurs :

- La vitesse de roulage et les excès de vitesse - Les évènements de conduite (accélérations, virages et freinages brusques)

- Les temps d’arrêt moteur tournant - La consommation réelle de carburant

- La décélération au frein moteur

Les gestionnaires de flotte accèdent rapidement aux performances de conduite de leurs collaborateurs via une vue détaillée sur le score de conduite par chauffeur, un tableau de bord et des rapports personnalisés. Toutes ces données offrent la possibilité aux entreprises d’afficher les tendances, récompenser les conducteurs les plus performants, comparer facilement les comportements de conduite et définir des objectifs de performance.



Ainsi, une solution de scoring de conduite contribue à améliorer le comportement de conduite des conducteurs et fournit des informations précieuses pour former ses équipes à une conduite éco-responsable. Et vous, comment favorisez-vous l’éco-conduite auprès de vos salariés ? Discutons-en !