Les solutions SaaS au service de la géolocalisation de véhicules

A l’ère de la digitalisation, bon nombre d’applications de géolocalisation de véhicules sont des solutions dites « SaaS » (Software as a Service - Logiciel en tant que Service). Comment fonctionne ce modèle de distribution de logiciel ? Pourquoi est-il fondamental pour les entreprises ? Quels sont les avantages pour les gestionnaires de flotte ?

Qu’est-ce que le SaaS (Software as a Service) ?

Les solutions livrées en mode SaaS (Software as a Service, traduit en français par « logiciel en tant que service ») sont des logiciels installés et hébergés sur les serveurs distants d’un prestataire appelé fournisseur de service. Ce modèle de cloud computing permet aux utilisateurs finaux d’accéder aux applications à tout moment via une connexion internet depuis un navigateur web. Généralement, la facturation s’effectue sous la forme d’un abonnement mensuel.

Depuis plus d’une décennie, le marché européen du SaaS ne cesse de croître. Les entreprises accélèrent leur transformation numérique et adoptent le mode SaaS à travers leurs outils de gestion de relations clients (CRM), de gestion de ressources humaines, de gestion intégré (ERP) ou encore de gestion de flotte.

Pourquoi choisir une solution de géolocalisation en mode SaaS ?

Les solutions SaaS accompagnent et facilitent le quotidien des gestionnaires de flotte ou dirigeants d’entreprise :

1. Optimisation des coûts

Grâce aux logiciels SaaS de suivi de flotte, les entreprises n’ont plus besoin d’installer d’application sur leurs propres ordinateurs et financent uniquement l’abonnement mensuel dont le tarif est fixe et proportionnel à l’utilisation. Les Softwares as a Service réduisent l’investissement financier des entreprises en supprimant les coûts d’acquisition de matériel, d’approvisionnement, de maintenance, d’installation et de fonctionnement.

2. Accessibilité

Les applications SaaS de géolocalisation sont hébergées sur le Cloud pouvant être ainsi utilisées simultanément depuis n’importe quel lieu et n’importe quel appareil connecté à Internet : ordinateur, smartphone, tablette. Une telle flexibilité permet aux entreprises de rester connectés en permanence avec leurs équipes itinérantes.

3. Conformité

Dans un soucis d’optimisation, le logiciel est maintenu à jour automatiquement par le fournisseur de service. Les utilisateurs ne doivent plus effectuer les mises à jour logicielles et matérielles. Autre point fort d’une solution de gestion en mode SaaS : l’éditeur de logiciel est responsable du traitement des données. Cela signifie que les utilisateurs de la solution s’affranchissent également de la mise en conformité du règlement général de protection des données (RGPD).

4. Flexibilité

Les solutions de géolocalisation SaaS évoluent au rythme des besoins des entreprises et des spécificités de chaque métier pour garantir des résultats toujours plus performants. En clair, les utilisateurs souscrivent uniquement les services et fonctionnalités dont ils ont réellement besoin pour optimiser leurs activités.

Quelques exemples de modules complémentaires à la géolocalisation de véhicules :

5. Sécurité

Chaque utilisateur dispose de ses propres identifiants et mots de passe personnels pour accéder au logiciel de suivi de flotte. Théoriquement, la sécurité des Logiciels en tant que Service est renforcée par le stockage et le calcul centralisés des données sur le Cloud. Pour lutter contre la cybercriminalité et garantir un haut niveau de sécurité des données à leurs utilisateurs, les solutions SaaS doivent répondre aux exigences de la norme ISO 27001 (système de management de la sécurité de l’information).

Ainsi, l’essor du Software as a Service a permis la mise sur le marché des applications de gestion de flotte SaaS entièrement sécurisées, destinées à collecter et analyser toutes les données de géolocalisation des véhicules.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme de géolocalisation web SaaS ? Demandez une démo gratuite.