Comment optimiser la gestion des absences au travail ?

Mis à jour : sept. 8

Selon la 11ème édition du Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement*, le taux d’absentéisme moyen en France a accéléré sa progression en 2018 (+8%) par rapport à l’année précédente, ce qui représente en moyenne 18,6 jours d’absence par an et par salarié. A ce stade, l’absentéisme devient un véritable enjeu pour les entreprises, et la mise en place de solutions de gestion du personnel pour y faire face est inévitable.


Des logiciels de gestion RH


La gestion du personnel, des absences, des heures travaillées et des congés est une problématique des ressources humaines. Le service RH est de ce fait, l’un des services les plus concernés par la dématérialisation et la transformation digitale visant à simplifier et alléger les processus RH traditionnels.


A ce jour, il existe d’innombrables outils et logiciels RH pour optimiser la gestion et l’organisation du personnel en entreprise. Ces logiciels vont encore plus loin dans la gestion du personnel et offrent un panel de fonctionnalités plus efficaces les unes que les autres : gestion du temps de travail, gestion des congés, gestion de la paie, suivi des notes de frais, contrôle de l’absentéisme, gestion des plannings, évolution des compétences des salariés ou encore un processus de recrutement pour les solutions les plus complètes.


L’objectif ? Simplifier le quotidien des responsables RH et les libérer des tâches administratives. L’utilisation d’un tel outil permet principalement aux entreprises de gagner du temps, éviter les erreurs, centraliser les données, digitaliser le processus RH et améliorer le bien-être au travail.



Des solutions de pointage du personnel


La gestion des absences et du personnel de manière générale passe avant tout par la communication. Mais il est évident qu’un employeur doit impérativement bénéficier d’une visibilité pour être capable d’en analyser les causes et pouvoir apporter des solutions.


Pour gérer simplement et rapidement les heures, les absences et les congés des salariés, la traditionnelle pointeuse est toujours aussi efficace.

Un système de pointage s'est avéré aussi bénéfique pour l’employeur que pour les salariés. Synonyme de réactivité et de productivité, la pointeuse permet de générer des rapports détaillés, assurer une protection en cas d’inspection du travail et de rester conforme à la législation (loi CheckinAtWork en Belgique).


Les badgeuses mécaniques se font de plus en plus rares, on parle désormais de solution de gestion du personnel. Et parmi ces solutions digitales, bump tire son épingle du jeu avec une solution innovante permettant l’enregistrement des équipes via un système de pointage mobile : application mobile, carte Tachygraphe, tags RFID ou encore clés dallas.

En savoir plus sur la gestion des équipes.


Et vous, quelles solutions utilisez-vous pour gérer efficacement l’activité de vos collaborateurs ?


*Étude Ayming en partenariat avec AG2R La Mondiale

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés