top of page

2024 : la fin du tachygraphe analogique et numérique ?

En 2019, l’introduction du premier tachygraphe intelligent a révolutionné l’industrie du Transport. Depuis ce jour, les technologies ne cessent d’évoluer et de nouvelles réglementations européennes entrent en vigueur pour renforcer la sécurité routière et garantir le bien-être des conducteurs. Zoom sur le tachygraphe intelligent V2.


Le tachygraphe à travers les années


Le tachygraphe, appelé également chronotachygraphe, est un appareil électronique destiné à enregistrer la vitesse, le temps de conduite et l’activité (conduite, travail, disponibilité, repos) d’un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes ou de voyageurs de plus de 8 personnes.


Les tachygraphes existent depuis des décennies, mais c’est en 1969 que les véhicules de transports ont pour obligation d’installer un tachygraphe analogique. Son successeur, le tachygraphe numérique est quant à lui rendu obligatoire au sein de l’UE en 2006. La digitalisation du tachygraphe offre notamment des données plus précises, plus sécurisées et surtout, l’enregistrement automatique de celles-ci.


 Le saviez-vous ?

La solution de téléchargement des données chronotachygraphe à distance simplifie le processus de collecte des fichiers numériques pour les gestionnaires de flotte. Elle offre en temps réel l’accès aux donnés des tachygraphes sauvegardés automatiquement sans perturber l’activité des conducteurs. Cette approche contribue à réduire les tâches administratives, à améliorer l’efficacité opérationnelle, à garantir la conformité et à réduire les coûts des entreprises. En savoir plus sur les avantages sur notre solution de téléchargement à distance.


L’évolution ne s’arrête pas là. En juin 2019, le règlement (UE) n° 165/2014 qui encadre l’utilisation du tachygraphe, établit les bases de la législation de ce système de sécurité avec une nouvelle génération de tachygraphe numérique : le tachygraphe intelligent ou « smart tachygraphe ». Ce dernier présente des fonctionnalités avancées comme le dispositif de transport intelligent, le positionnement GNSS et le système de communication à courte portée. L’objectif est toujours le même : renforcer la sécurité routière en s’assurant que les entreprises respectent la législation sur les heures de travail des conducteurs.


Quelle est la nouvelle réglementation sur les tachygraphes ?


Dans le cadre du Paquet Mobilité, une deuxième génération de tachygraphes intelligents est introduite en 2023 : le tachygraphe intelligent V2. Ce nouvel appareil permet de faire respecter les mises à jour législatives de l’UE afin d’encourager une concurrence loyale et de lutter contre la fraude.


Pour assurer son déploiement, voici les dates clés indiquées par la Commission européenne :


  • Depuis août 2023 : tous les véhicules neufs dont le poids autorisé est supérieur ou égal à 3,5 tonnes doivent être équipés du tachygraphe intelligent V2.

  • Entre décembre 2024 et août 2025 : tous les véhicules immatriculés de 3,5 tonnes ou plus, dans le cadre des missions transfrontalières, devront adopter la deuxième version du tachygraphe intelligent. Avec une date limite fixée au 31 décembre 2024 pour les véhicules équipés d’un tachygraphe analogique ou numérique et au 18 août 2025 pour ceux équipés du tachygraphe intelligent V1.

  • À partir du juillet 2026 : tous les véhicules nouvellement immatriculés de plus de 2,5 tonnes et effectuant des transports routiers internationaux ou des opérations de cabotage devront être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième génération.


Les nouveautés du tachygraphe intelligent V2


La nouvelle génération de tachygraphes intelligents se veut plus efficace, plus sûre et plus connectée :


  • Sécurité : augmentation de la capacité de stockage des activités de 28 jà 56 jours pour faciliter le contrôle des heures de conduite et les périodes de repos des conducteurs.

  • Efficacité : le smart tachygraphe V2 est capable d’enregistrer le franchissement des frontières et enregistre de nouvelles données sociales comme la localisation, le temps de chargement et le temps de déchargement d’un véhicule.

  • Connectivité : la V2 du tachygraphe intelligent communique en temps réel avec les autorités de régulation pour contrôler plus facilement les règles de cabotage en Europe. Cela facilité la gestion des données de conduite et la mise en conformité des entreprises.


En conclusion, bien que la nouvelle réglementation européenne sur les tachygraphes ne concerne que les véhicules de transport internationaux, la deuxième version du tachygraphe intelligent marque indéniablement la fin de ses prédécesseurs analogiques et numériques, et ouvre la voie à une gestion plus efficace des activités des conducteurs de transport.


bottom of page