Véhicules d’entreprise : comment profiter des données de géolocalisation à titre personnel ?

En France, on compte environ 800 000 véhicules d’entreprise immatriculés tous les ans. Face à l’accroissement des flottes automobiles, les gestionnaires expérimentent de nouvelles solutions pour optimiser la gestion de leur parc. Pour 12% des entreprises françaises*, c’est l’utilisation de la télématique qui facilite la gestion de leurs véhicules. Les données de géolocalisation permettent aux employeurs de réduire leurs coûts, et présentent également des avantages pour les détenteurs d’un véhicule professionnel.

Accélérer le processus de remboursement des frais

Les modules de géolocalisation installés dans les véhicules d’entreprise remontent un certain nombre de données sur une plateforme digitale gérée par l’entreprise elle-même ; nombre de kilomètres parcourus, nombre d’heures de travail effectuées, consommation de carburant, etc.

Vous l’aurez compris, la digitalisation de toutes ces données permet de réduire considérablement la paperasse administrative liée à la gestion des véhicules. Les demandes de remboursement des frais professionnels (frais de carburant ou indemnités kilométriques) sont simples, fiables et traitées plus rapidement.

Le salarié peut activer le mode « déplacement privé » à tout moment pour désactiver la géolocalisation de son véhicule et distinguer ainsi les trajets personnels des trajets professionnels.

Améliorer son comportement de conduite

Les conducteurs de véhicules d’entreprise peuvent bénéficier d’une application dédiée pour accéder à un tableau de bord détaillé du véhicule : maintenance,

distance parcourue, interventions planifiées, temps de travail et analyse du comportement de conduite.

Les conducteurs peuvent ainsi accéder aux rapports liés à leur conduite (vitesse, temps d’arrêt, freinage brutal, accélération et virage difficile...) pour améliorer leur comportement de conduite et favoriser l’éco-conduite. Cette dernière étant très bénéfique pour garantir sa sécurité, adopter une conduite plus responsable et réduire sa consommation de carburant.

Économiser du temps

La géolocalisation de véhicules d’entreprise offre avant tout la possibilité d’optimiser l’itinéraire des conducteurs. Le planning des tournées peut être généré automatiquement, réduisant ainsi les longs trajets inutiles, encombrés et fatigants. Les trajets deviennent plus agréables et améliorent le quotidien des professionnels itinérants.

Ainsi, la géolocalisation des véhicules d’entreprise présente des atouts pour les conducteurs et contribue à leur bien être social tout en préservant la confidentialité de leurs déplacements effectués en dehors des heures de travail.

*Selon le baromètre de l’Arval Mobility Observatory et de l’institut CSA Research.

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés
TVA: (BE) - 0467.512.284
TVA: (FR) - 845.125.080.60