Travailleurs de la Construction : l’indemnité de mobilité en hausse

Mis à jour : sept. 8

Dans le secteur de la Construction (Commission Paritaire 124), les ouvriers belges bénéficient d’un régime particulier d’indemnisation des frais de déplacement et d’une indemnité de mobilité. Le 1er mai 2020, l’indemnité a été recalculée à la hausse, une bonne nouvelle pour les chauffeurs du BTP.

Tout savoir sur le calcul de l’indemnité de mobilité

Les travailleurs du secteur de la Construction effectuent des déplacements domicile-lieu de travail particulièrement irréguliers. À la différence d’un bureau de travail, la position du chantier varie et les moyens de déplacements également. En Belgique, le calcul et l’indemnisation se font donc sur la base des kilomètres réellement parcourus, pour tout trajet de minimum 10 km. Indépendante des frais de déplacement, l’indemnité de mobilité est versée aux chauffeurs et passagers en guise de dédommagement pour le temps que représente les déplacements de leur domicile vers les différents chantiers.

Si un travailleur effectue le trajet par ses propres moyens (voiture personnelle, transports en commun, vélo...) alors il bénéficie des frais de déplacement et de l’indemnité de mobilité. Si l’employeur met un véhicule à disposition, seule l’indemnité de mobilité sera versée.

Un nouveau barème entre en vigueur

Sur la période 2019-2020, le montant de l’indemnité de mobilité a augmenté de 20% pour les chauffeurs du secteur de la construction. Néanmoins, les

employeurs n’avaient pas encore reçu l’autorisation d’appliquer le nouveau montant, faute de modification législative. En avril dernier, les travailleurs recevaient encore 0,1316€ par kilomètre parcouru. Depuis le 1er mai 2020, les modifications sont entrées en vigueur et le nouveau plafond de 0,1579€ par kilomètre parcouru est dorénavant appliqué.

Le nouveau barème des frais de déplacement et indemnité de mobilité dans la construction est à retrouver ici.

Comment calculer facilement les indemnités ?

Pour calculer l’indemnité de mobilité, l’employeur doit fournir chaque mois un aperçu détaillé permettant de déterminer le montant en fonction du nombre réel de kilomètres parcourus. Pour ce faire, la méthode traditionnelle consiste à remplir un tableau Excel avec pour chaque employé, la distance de trajet domicile-travail parcourue chaque jour ouvrable. Ce processus est souvent long, laborieux et imprécis.

GEO bump vous aide à établir précisément votre relevé mensuel détaillé. Notre solution de gestion des véhicules enregistre automatiquement le kilométrage de chaque trajet grâce aux modules de géolocalisation installés dans les véhicules. D’un simple clic, vous pouvez ainsi générer un rapport entièrement personnalisé et connaître le montant exact de l’indemnité de mobilité pour chacun de vos collaborateurs.

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés