Gestion de flotte : quelles stratégies adopter ?

Mis à jour : sept. 8

Face à l’accroissement des nouvelles technologies et l’évolution de son marché, le gestionnaire de flotte doit faire face à de nouveaux enjeux. Il a notamment la responsabilité d’optimiser la valeur stratégique de son parc pour multiplier ses ressources et améliorer la productivité de sa flotte de véhicules. Sont-ils prêts à relever le défi ? Quelles sont les stratégies de gestion de flotte les plus performantes ?


Pour y répondre, Descartes System Group a mené une enquête auprès de 106

expéditeurs et prestataires de services logistiques.


Les nouveaux enjeux


L’étude démontre que plusieurs facteurs sont susceptibles d’affecter la gestion de flotte au cours des 5 prochaines années, à savoir : la pénurie de chauffeurs (65%), l’exigence des clients (33%), le coût du carburant (33%) et le suivi du temps de service (32%).


Outre ces facteurs, les gestionnaires de flotte doivent répondre quotidiennement aux défis opérationnels telles que la réduction des coûts, la gestion des performances des chauffeurs, l’augmentation de la ponctualité et la réduction des délais de livraison. Sur le plan de la concurrence, la stratégie de livraison (frais de port réduits/offerts et livraison plus rapide) inquiète les répondants.


Face à toutes ces préoccupations, comment le gestionnaire de flotte peut-il transformer sa flotte en une véritable arme concurrentielle ?



Les stratégies les plus performantes


Pour pallier les difficultés rencontrées et celles à venir, 60% des gestionnaires de flotte envisagent d’investir dans la technologie. On note également que la réduction des coûts est l’une des principales tactiques utilisées pour valoriser une flotte de véhicules selon les répondants. Toujours selon ces derniers, l’automatisation pourrait aussi créer une forte valeur ajoutée.


En ce qui concerne les nouvelles technologies de gestion de flotte, l’étude a permis d’établir le top 6 des solutions actuellement déployées pour optimiser son parc de véhicules :

  • Dispatch & suivi par GPS

  • Planification des tournées

  • Réservation des rendez-vous de livraison

  • Télématique

  • Applications mobiles pour la preuve de livraison

  • Portail clients et notifications

En résumé, la pénurie des chauffeurs menace l’avenir des gestionnaires de flotte, la réduction des coûts tient une place considérable dans leur stratégie, et l’investissement technologique est jugé nécessaire quant aux changements macroéconomique, sectoriel et réglementaire à venir. Sans surprise, la planification des tournées et le dispatch et suivi par GPS seront les domaines les plus investis ces deux prochaines années.


Source : Étude comparative 2019 sur la gestion de flotte de véhicules.

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés