Geofencing : la géolocalisation intelligente

Mis à jour : sept. 8

Le geofencing ou géorepérage en français est une technique de géolocalisation permettant de définir précisément une zone géographique représentée par un périmètre virtuel, dans lequel chaque entrée et chaque sortie sont notifiées. Les geofences sont notamment utilisés dans les stratégie de marketing mobile et pour le suivi en temps réel (véhicules, objets, animaux de compagnie, etc.)


Le geofencing pour SURVEILLER et PROTÉGER


Véritable eldorado commercial, l’utilisation du geofencing provient à l’origine du secteur du Transport et de la Logistique. En effet, de nombreux transporteurs installent des boitiers de géolocalisation dans leurs véhicules pour suivre, sécuriser et analyser leurs déplacements.


La fonctionnalité geofencing permet d’instaurer des « règles » de périmètre et des alarmes personnalisées (arrivée à proximité, immobilisation prolongée, franchissement de la zone autorisée, activité en dehors du temps de travail…) pour une meilleure organisation des mouvements entre les différents points d’intérêt définis par l’entreprise elle-même (chantiers, dépôts, zones de chargements, fournisseurs…)


Aujourd’hui, le geofencing séduit les particuliers comme les professionnels, tous secteurs d’activité confondus. La récolte des informations de positon à distance et les alertes automatiques permettent la surveillance en temps réel des véhicules, objets mobiles jusqu’aux employés, enfants et même animaux de compagnie, pour optimiser leurs déplacements et assurer leur sécurité.

Pour en savoir plus sur le geofencing en entreprise et obtenir une démo gratuite, laissez-nous un message !


Le geofencing pour CIBLER et FIDÉLISER


Nombreux sont les marketeurs qui ont jeté leur dévolu sur cette nouvelle pratique commerciale. Et pour cause, le geofencing est un véritable outil de ciblage marketing, il permet aux entreprises de repérer précisément les mobinautes qui entrent dans une zone géographique prédéfinie pour les confronter à des messages publicitaires ciblés, soit par notification push via une application mobile, par SMS ou à travers des publicités in-app.


Le geofencing marketing s’appuie sur le principe du bon message, au bon moment et à la bonne personne. Il permet aux entreprises de récolter des informations précieuses sur leurs clients (déplacements, comportements, interactions…) pour augmenter leur taux de conversion, enrichir l’expérience de leurs clients et les fidéliser.


À titre d’exemple, la célèbre application de trafic et de navigation communautaire WAZE a adopté une véritable stratégie de géomarketing. C’est en fonction des déplacements, la position de ses utilisateurs et les points de vente à proximité que l’application affiche ses publicités et ses offres alléchantes pour un ciblage ultra précis. Comment résister ?


Pour WAZE ou tout autre professionnel, cette technologie fonctionne uniquement si le mobinaute a activé la géolocalisation et accepté de recevoir des messages ou notifications selon sa position. Cette obligation légale ne semble pas être un frein pour les entreprises et les utilisateurs ; selon une étude relayée sur FollowAnalytics, 61,4% des utilisateurs activent leur géolocalisation par défaut et près de 68% des professionnels demandent à leurs utilisateurs d’activer la géolocalisation au téléchargement de l’application.


Ainsi, l’utilisation du geofencing s’est véritablement accélérée ces dernières années, que se soit à des fins commerciales ou de surveillance personnelle et professionnelle. Pourtant, son avenir est loin d’être compromis. Le mécanisme du géofencing couplé aux nouvelles innovations peuvent rendre l’outil encore plus puissant. Affaire à suivre…

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés