Et si vous passiez au carnet d’entretien 2.0 ?

En s’appuyant sur la géolocalisation, les gestionnaires de flotte garantissent le bon entretien des véhicules qui composent leur parc automobile. Découvrez comment créer un plan d’entretien et d’inspection des véhicules pour optimiser la maintenance prédictive et éviter les coûts de réparation.

Comment gérer la maintenance de votre flotte ?

Avec toutes les technologies dont nous disposons, la géolocalisation est aujourd’hui une véritable solution de gestion de flotte. Du suivi des itinéraires aux analyses de la consommation de carburant, en passant évidemment par l’optimisation de la maintenance.

Les modules de géolocalisation remontent toutes les informations relatives à l’entretien des véhicules (dates de maintenance à venir, coûts de réparation, documents, kilométrage, etc.) sur la plateforme digitale. Cette dernière permet de créer un plan d’entretien complet avec l’envoi d’alertes automatiques pour chaque véhicule sélectionné selon la distance parcourue, les heures de moteurs ou le temps passé depuis le dernier contrôle. La planification des rendez-vous d’entretien devient un vrai jeu d’enfants.

L’ensemble des informations figurant sur le carnet d’entretien sont désormais accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone : marque, modèle, immatriculation, châssis, puissance et interventions de maintenance réalisées. D’autres licences et documents relatifs aux véhicules peuvent être aussi enregistrés tels que le justificatif d’assurance et le permis de conduire. Là aussi, il est possible de recevoir des notifications automatiques pour contrôler leur expiration.


Avec de telles données à portée de main, il devient plus facile d’évaluer l’efficacité de sa flotte, digitaliser le coût de chaque véhicule et calculer leur rentabilité.

Comment assurer la sécurité de vos véhicules ?

La dématérialisation du carnet d’entretien va de pair avec la maintenance collaborative. Les conducteurs peuvent remonter en temps réel les problèmes nécessitant une réparation en utilisant une application mobile qui leur est entièrement dédiée.

Pour réduire davantage les risques et gagner du temps, les conducteurs ont également accès à une check-list de vérification liée à l’entretien ou la sécurité de leur véhicule, directement via leur application. Les tâches d’inspection sont envoyées manuellement ou automatiquement à une fréquence définie aux conducteurs. Les instructions sont entièrement personnalisables et réalisables en seulement quelques secondes, avec la possibilité d’ajouter des photos, des documents et des commentaires.

En savoir plus sur les fonctionnalités de l’application conducteur.


Ainsi, la géolocalisation est une solution puissante pour optimiser la maintenance des véhicules, suivre les coûts de réparations, gérer les documents et automatiser le processus de maintenance de flotte au sein d’une entreprise.