Entreprises de nettoyage : les 4 atouts de la géolocalisation

Comme pour les entreprises de la construction ou encore celles du secteur public, le secteur du nettoyage industriel suit la tendance et digitalise les métiers de la propreté en intégrant l’IoT et la télématique. Pourquoi ? Quels sont les bénéfices de la géolocalisation pour les entreprises de nettoyage ?


1. L’amélioration de la relation client

La géolocalisation est avant tout une mine d’informations utiles pour garder le contact avec ses équipes itinérantes et apporter la preuve du travail bien fait. En effet, le suivi GPS offre une vue détaillée sur les itinéraires, les temps d’activité des salariés et les heures de prestation. La génération automatique des rapports apporte ainsi une véritable preuve en cas de litige avec un client, témoigne du professionnalisme de l’entreprise et la transparence devient le maître-mot. Tant de valeurs d’entreprise qui permettent d’améliorer la satisfaction client.

2. La planification des itinéraires

Certaines solutions de géolocalisation sont dotées d’un outil de planification des tournées pour optimiser la gestion des interventions. Un outil précieux qui aide à identifier et réduire les coûts cachés liés à la mauvaise gestion des plannings et à la surconsommation de carburant.

Outre les économies réalisées, une telle solution renforce la communication entre les équipes et les managers. En effet, les managers peuvent attribuer des missions, partager des itinéraires, échanger via une messagerie instantanée professionnelle, et envoyer ou recevoir des documents via des applications mobiles dédiées telles que FLEET manager et FLEET driver. La communication avec les agents sur le terrain devient facile, fluide et efficace.

3. L’automatisation des heures travaillées

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de nettoyage perdent un temps considérable dans les tâches administratives et la comptabilité manuelle des heures travaillées. Comment éviter toute cette paperasse ?

L’enregistrement du temps de travail peut s’effectuer simplement avec les données de géolocalisation et peut être automatisé avec une solution de pointage (clé dallas, borne mobile, tags RFID, application mobile...) Son efficacité n’est plus à prouver : contrôle du temps de travail, détection des retards de prise de service et d’interruption, mise en conformité des protocoles de temps de travail des agents, etc.

4. L’analyse du comportement de conduite

Le comportement de conduite des agents sur la route est un défi majeur pour les entreprises de la propreté. Un comportement irresponsable peut être la source d’accidents de la route, provoquer de multiples frais d’entretien et augmenter le budget carburant, soit un très mauvais calcul pour la gestion de flotte. C’est pourquoi il est important de surveiller le comportements des conducteurs. Et pour ce faire, la géolocalisation est encore le meilleur allié : alertes en temps réel, tableaux de bord, système de scoring, rapports détaillés... Tous les évènements de conduite comme les excès de vitesse et les freinages brusques sont identifiés et peuvent être utilisés lors de coaching ou de formation à l’éco-conduite des collaborateurs.

Ainsi, les entreprises de la propreté adoptent des outils digitaux et des innovations technologiques comme la géolocalisation pour répondre aux attentes des clients, optimiser les trajets, automatiser les tâches administratives et assurer la sécurité des agents.