L’enjeu de la télématique embarquée

Mis à jour : sept. 8


Outil de gestion de flotte, solution de géolocalisation, service de suivi GPS… Qu’importe son appellation, la télématique est une technologie intelligente permettant la transmission des données d’un véhicule à un appareil distant. Présente sous forme de boitiers installés dans le véhicule, la télématique embarquée devient alors un réel outil de gestion de flotte de véhicules et objets mobiles professionnels.


Les entreprises se laissent peu à peu embarquer


Selon l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, 14% des entreprises françaises déclarent avoir installé des outils télématiques dans leur flotte en 2018, contre 11% en 2017. Une proportion qui, néanmoins ne dépasse pas 27 % auprès des très grandes entreprises.

La collecte de données semble être le frein principal ; les entreprises estiment qu’il est trop difficile de mettre en place un tel processus de traitement des données collectées, et craignent la réaction de leurs collaborateurs. A contrario, une entreprise sur trois déclare avoir mis en place une solution de géolocalisation sans en avoir informé ses collaborateurs, et ce malgré le renforcement du RGPD.




Les bénéfices de la télématique


Le développement des outils de gestion de flotte offre de nouveaux horizons aux entreprises quant à la localisation des véhicules en mouvement, la consommation de carburant, le comportement des conducteurs, le kilométrage ou encore la maintenance des véhicules.


La télématique embarquée permet ainsi :

- L’optimisation de la gestion des équipes et équipements

- La réduction des frais de carburants

- L’amélioration de la sécurité des conducteurs

- Le renforcement de la productivité


Oui, mais combien cela coûte ? Recevez votre offre sur mesure maintenant


L’accompagnement, une étape clé dans la mise en route

Les gestionnaires de flotte doivent impérativement être informés quant à l’utilisation et la protection des données personnelles. En effet, les collaborateurs concernés doivent être tenus informés des données saisies. Ils doivent aussi pouvoir y accéder et les rectifier lorsqu’elles sont fausses ou erronées, et avoir la possibilité d’en demander la suppression si nécessaire.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur CNIL (FR) et ADP (BE)


Les entreprises doivent également être informées quant à la souscription des contrats d’assurance automobile et les primes auxquelles elles peuvent prétendre.


Pour que la télématique embarquée soit bien perçue par les collaborateurs, il est également indispensable que le chef d’entreprise communique sur des objectifs clairs.


C’est pourquoi bump vous propose un accompagnement sur mesure dans la mise en place de sa solution de géolocalisation GEO bump. Et ce pour vous informer, vous conseiller et vous aider à améliorer la gestion de vos outils via des formations sur site ou à distance par un contact clientèle qualifié.


La proximité étant notre priorité, c’est une équipe d’une vingtaine de collaborateurs mobilisés tous les jours pour vous offrir la meilleure expérience.


Demandez une démo !

En savoir plus sur bump

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés