top of page

Dashcam : la caméra embarquée dédiée aux entreprises

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023

La dashcam (abréviation de « Dashboard Camera ») est une caméra embarquée installée sur le pare-brise ou le tableau de bord du véhicule qui filme la vue du conducteur sur la route. Longtemps considérée comme un simple gadget, la dashcam accompagne aujourd’hui des milliers de conducteurs, comme les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de bus ou encore les forces de l’ordre. Découvrez tous les avantages de l’enregistrement video depuis l’intérieur de vos véhicules professionnels et sa complémentarité avec la géolocalisation de votre flotte.


Comment fonctionne la dashcam dédiée aux entreprises ?


Les caméras embarquées spécialement conçues pour les flottes de véhicules associent les séquences qu’elles enregistrent en continu (environnement de conduite et conducteur) avec les données de conduite collectées. Pour une meilleure collecte de données, l’installation d’un système de géolocalisation est préconisé. La combinaison de ces deux solutions embarquées conviennent à tous les types de véhicules professionnels et séduisent déjà de nombreux transporteurs.

La dashcam est également dotée de la technologie d’intelligence artificielle lui permettant de détecter en temps réel les comportements à risque et d’en avertir directement le conducteur afin d’éviter les situations dangereuses. Chaque alerte, image et vidéo remonte automatiquement sur la plateforme de gestion de flotte, avec la possibilité de les récupérer à tout moment.

Pour garantir leur conformité et préserver la confidentialité, la dashcam peut être configurée selon les préférences et besoins spécifiques chaque entreprise.


Renforcer la sécurité routière


L’objectif n°1 de la Dashcam, la raison pour laquelle les entreprises y voient un réel intérêt est évidemment pour améliorer la sécurité et protéger les conducteurs. L’association des séquences filmées et des alertes sonores et visuelles en cas d’évènement inhabituel ou de comportement dangereux, permet de responsabiliser les conducteurs et diminuer le risque d’accident. La simple présence d’une caméra embarquée génère une plus grande vigilance et une conduite plus sûre de le part des conducteurs.

Vous connaissez la suite ! En améliorant leur comportement de conduite, les chauffeurs vont naturellement adopter une conduite plus écologique et en bonus, bien plus économique.



Voici quelques exemples de comportement à risque détectés par l’IA :

  • Utilisation du téléphone portable

  • Fumer, boire ou manger

  • Oubli de la ceinture

  • Bâillements et signes de fatigue

  • Autre forme de distraction comme le simple fait de ne pas regarder la route

Gérer les litiges et réduire les coûts d’assurance


Bien que le risque d’accident est largement diminué, le risque 0 n’existe pas. En cas de sinistre et de déclaration frauduleuse, les preuves vidéo peuvent servir de témoin objectif pour protéger flottes d’entreprises et leurs conducteurs.


La Dashcam est un véritable allié pour les assureurs. Le gestionnaire de flotte peut fournir d’un simple clic toutes les preuves en cas de collision, réduisant ainsi les coûts de responsabilités et les sûrcoûts liés aux déclarations de sinistre où les torts sont partagés à 50/50. La vidéo à la demande permet également de savoir rapidement et avec précision s’il faut contester ou reconnaître un sinistre, permettant ainsi de résoudre plus facilement n’importe quel litige.


Bon à savoir : certains assureurs offrent des remises sur la prime d’assurance des conducteurs dont les véhicules sont équipés d’une Dashcam.

brochure pour transport routier

Ainsi, l’enregistrement vidéo de la Dashcam et les données de conduite associés permettent aux entreprises d’accompagner efficacement les conducteurs et de bénéficier d’une vue détaillée de leur flotte sur la route. La solution vidéo est également un soutien financier pour les entreprises grâce à la diminution des coûts d’assurance, l’amélioration du comportement de conduite, la réduction des coûts de carburant, la diminution du risque d’accident, la réduction des coûts de réparation et des temps d’immobilisation.


Pour en savoir plus sur la Dashcam, consultez la courte vidéo de présentation →


Comments


bottom of page