Construction : comment optimiser la rentabilité de vos chantiers ?

Bien que les entreprises de la Construction aient conscience que la transformation digitale est aujourd’hui nécessaire, nombreuses sont celles qui emploient encore des processus obsolètes souvent coûteux et laborieux. Focus sur les principaux enjeux de la gestion d’activités BTP.

Les principaux défis du secteur de la Construction

Une gestion optimale des activités sur chantier est indispensable pour stimuler la productivité des équipes et assurer la rentabilité des chantiers. Mais c’est aussi (et surtout) un travail fastidieux pour les entreprises de la Construction. Il comprend notamment :

  • La gestion du temps de travail : dans les métiers de la Construction, le temps de travail effectif peut varier d’un jour à l’autre pour chaque collaborateur. Les dirigeants ou services de ressources humaines doivent prendre en considération les variations provoqués par des erreur de pointage, des retards, du temps passé sur la route et des indemnités de mobilité, des absences, des arrêts, des congés ou encore des heures supplémentaires effectuées.

  • La gestion des plannings : « qui se trouve sur quel chantier ? » La planification des chantiers offre une vision claire et précise de l’activité afin d’organiser efficacement les tâches, la présence des intervenants et la durée de présence des équipes. Le suivi en temps réel des chantiers permet de respecter les délais, éviter les pénalités et maîtriser son budget.

  • La gestion des véhicules : les entreprises du BTP doivent également assurer la gestion de leur flotte de véhicules, représentant un pôle de dépenses non négligeable. Pour réduire les coûts de flotte, prolonger la durée de vie des véhicules et protéger les conducteurs, la maintenance régulière, le contrôle des déplacements, le suivi des consommations et l’analyse des comportements de conduite sont indispensables.

  • La gestion des équipements et des engins de chantier : véritable fléau pour les entreprises du Bâtiment, le vol de matériel sur chantier représente une perte financière considérable. Mais pas seulement ! Jugé moins conséquent pour l’entreprise, l’usage abusif des équipements affecte également sa rentabilité. Les dirigeants doivent ainsi sécuriser et surveiller l’utilisation de leur parc de matériel.


Comment améliorer la gestion des activités sur chantier ?


La gestion manuelle des activités sur chantier est un véritable casse-tête. C’est une tâche administrative qui représente une perte de temps considérable pour les entreprises de la Construction, de la paperasse inutile et l’occasion de commettre des erreurs.

Existe-t-il une solution pour renforcer ses performances et augmenter sa rentabilité ?

L’adoption d’outils performants aide de nombreuses entreprises du BTP à améliorer la gestion et le suivi de leur chantier pour optimiser leur budget :

  • une solution de comptabilité pour l’automatisation des devis et des factures

  • une solution d’inventaire pour la gestion des stocks et des commandes fournisseurs

  • une solution de géolocalisation pour le suivi des véhicules et équipements

  • une solution de pointage pour l’enregistrement des heures de travail

Depuis plus de 20 ans, bump accompagne les entreprises de la Construction dans la gestion de leurs équipes, véhicules et équipements grâce aux solutions de géolocalisation et de pointage, faciles à mettre en place qui simplifient la gestion de vos activités sur chantier.

Pour aller plus loin, découvrez les 4 principaux atouts de la géolocalisation pour les entreprises du Bâtiment.