Comment améliorer la gestion de vos équipes terrain ?

Mis à jour : sept. 8

Considérée comme une étape difficile par la plupart des dirigeants, le management stratégique est pourtant capital pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il ne faut pas le négliger, il permet d’atteindre des objectifs précis et d'améliorer la productivité de l’entreprise. Quelles sont les clés et/ou les outils indispensables pour faciliter la gestion de vos équipes à distance ? On vous dit tout !


Source : Shutterstock

1) Fixer des objectifs


Avant toute chose, il est essentiel de définir très clairement les objectifs à atteindre et le rôle de chacun au sein de l’équipe. Évitez les objectifs non atteignables et privilégiez des objectifs communs, mesurables et réalistes. Pour valoriser le travail des collaborateurs, chaque membre de l’équipe doit connaître précisément son rôle à jouer dans l’atteinte de ces objectifs.


Soyez clairs ! La connaissance et la compréhension augmentent la motivation des collaborateurs, essentielle à la productivité de l’entreprise.


2) Garder le contact


Puisqu’on parle ici de gestion d’équipe terrain, un bon manager se doit de créer et conserver un lien solide avec ses équipes malgré la distance. Pour ce faire, des nouvelles technologies permettent de garder un contact permanent avec vos équipes.

GEO bump, notre solution de géolocalisation accompagne les entreprises dans le suivi et l’enregistrement de leurs activités pour faciliter la gestion des équipes à distance. Le but n’est pas de fliquer ses collaborateurs car il ne faut pas compromettre la relation de confiance qui s’est installée au sein de l’équipe. Le suivi des véhicules et des équipes permet avant tout d’identifier les coûts cachés pour renforcer la performance des équipes terrain. Car comme nous le savons, une équipe mieux gérée et pilotée en temps réel est une équipe efficace.

3) Optimiser le temps


Connaissez-vous la « maladie managériale » ? Ces managers qui passent plus de temps à gérer l’administration qu’à diriger leurs équipes ? Il faut apprendre à faire le tri et catégoriser ses tâches selon le degré de nécessité.


Le principe de Pareto, également connu sous le nom de la « loi des 80/20 » rappelle qu’environ 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Autrement dit, 80% des résultats obtenus proviennent de 20% de notre travail. Ce principe peut ainsi aider les dirigeants à consacrer suffisamment de temps au management et prioriser leurs tâches. Concentrez-vous sur l’essentiel; les résultats et objectifs que vous vous êtes fixés, et apprenez à déléguer pour développer les savoir-faire et savoir-être de vos collaborateurs.


4) Reconnaitre le travail bien fait


Enfin, ne négligez pas vos équipes ! « Loin des yeux, loin du coeur »; oubliez ce proverbe et favorisez les échanges avec vos collaborateurs, valorisez le travail de qualité, félicitez les comportements qui le méritent et reconnaissez le travail bien fait.


Là encore, une solution telle que GEO bump peut s’avérer très utile. Des reportings et historiques d’itinéraires et d’usages vous apportent la preuve du travail bien fait sans effort, ni paperasse. Vous n’avez plus qu’à célébrer les réussites de vos équipes !



Source : Shutterstock

En conclusion, de simples gestes peuvent considérablement optimiser la gestion de vos équipes. Pour aller encore plus loin et développer votre potentiel, optez pour GEO bump, une excellente solution évolutive pour simplifier la gestion de vos activités et améliorer vos services.


Demandez une démo gratuite ou un devis personnalisé ici.

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés