BTP : Comment prévenir l’usage abusif du matériel ?

Mis à jour : 16 oct. 2019


Le matériel, troisième poste de coût d'un chantier est de ce fait, très précieux à l’entreprise. Très prisés des voleurs et victimes d’usage abusif, les matériels de chantier et petits équipements demandent une extrême vigilance aux entreprises du bâtiment qui les possèdent. Mais peut-on réellement contrôler son parc de matériels ?


Vols et usages abusifs du matériel empiètent sur la rentabilité


Vous êtes entrepreneur dans le BTP ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que les vols d’engins de chantiers et autres outillages, malheureusement trop répandus, coûtent excessivement chers à ceux qui les possèdent. Selon la Fédération Française du Bâtiment, le préjudice annuel représente 1 milliard d’euros, une somme colossale qui vient compromettre la rentabilité des entreprises de la Construction puisqu’elle représente 1% du chiffre d’affaires de la profession.

Pire encore, on constate que la majorité de ces vols sont commis en interne, par les employés eux-mêmes, à des fins personnelles ou pour la réalisation de travaux au noir.


Jugé moins conséquent pour l’entreprise mais pourtant tout aussi nuisible, l’usage abusif des véhicules et engins par les employés se fait de moins en moins rare.

Vos équipements bougent la nuit et les week-ends ? Vous constatez l’usure prématurée de votre parc de matériel ? Pas de doute, votre matériel est victime d’usage abusif.


Alors oui, il existe plusieurs assurances pour protéger des vols. Mais peut-on les prévenir avant même de devoir en subir les conséquences ? Et qu’en est-il de l’usage abusif du matériel ? Comment peut-on l’éviter ?


La géolocalisation, votre solution !


En ce qui concerne les vols de matériels, les entreprises peuvent faire appel à une société spécialisée de gardiennage ou encore de vidéosurveillance. Mais il s’avère que que les traceurs GPS sont bien plus efficaces et peu coûteux pour les entreprises de la Construction.


Par traceurs GPS, on entend un petit boîtier tel que -bump EVO- composé d’un récepteur GPS configuré pour transmettre des données spécifiques vers un récepteur (plateforme en ligne, application mobile…) Ce boitier étanche bénéficie d’une batterie interne permettant d’avertir le propriétaire du parc matériel de toutes tentatives de mobilité ou d’utilisation du matériel.

Concrètement, notre solution de géolocalisation vous donne un suivi permanent sur vos petits équipements et gros engins de chantier grâce au paramétrage d’alertes selon vos besoins. Il est possible de programmer des alertes dans le cas où votre matériel se déplace et quitte une zone géographe pré-définie ou encore si votre matériel se met en route en dehors des heures de travail de vos équipes.


Outre la programmation d’alertes, vous avez à votre disposition des rapports détaillés concernant l’utilisation de votre matériel, idéal pour une gestion efficace de la maintenance.


La géolocalisation a donc le pouvoir de prévenir des vols, dissuader vos équipes d’emprunter de manière abusive votre matériel et optimiser la gestion de votre parc… De quoi faire de réelles économies !

Pour en savoir plus sur la géolocalisation de véhicules et objets mobiles, contactez-nous !

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés
TVA: (BE) - 0467.512.284
TVA: (FR) - 845.125.080.60