Évitez les vols sur chantier pendant les congés

Mis à jour : sept. 8

Tous les jours, les entreprises du Bâtiment sont confrontés aux vols de matériels, de matériaux ou même d’engins de chantier. Pendant les congés d’été, le vandalisme augmente et les entrepreneurs de la Construction doivent en subir les conséquences. Comment éviter ce fléau ? Comment sécuriser vos chantiers pendant vos congés ?


Des conséquences financières, mais pas que !


En 2020, aux moins une entreprise sur deux a subi un vol d’équipements sur chantier. Les entreprises de toute tailles sont visées et tous les types de matériels sont volés : 65% des entreprises du Bâtiment subissent en moyenne 3 vols importants par an tels que les engins de chantier, les véhicules et le gros matériel, et 1 à 2 vols pour le petit outillage. La perte est estimée à 10% du chiffres d’affaires du marché du BTP, soit plus d’1 milliard d’euros*.


Outre une perte financière considérable, les entrepreneurs de la Construction victimes de vols doivent faire face aux nombreuses conséquences indirectes : remplacement du matériel volé en urgence, retard sur le planning, dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre, paperasse pour l’assurance, etc.


3 conseils pour déjouer les tentatives de vol sur chantier


1. Préparez votre chantier


Prenez le temps de bien sécuriser votre chantier avant de le quitter pour plusieurs semaines. Pour cela, il faut avant tout faire preuve de bon sens et organiser au mieux votre chantier. On entend par là : - Utiliser des bâches de chantier pour protéger des regards indiscrets - Identifier votre matériel et ne laisser aucune machines, outils ou matériaux de Construction que l’on peut facilement dérober - Installer de la signalétique aux alentours du chantier - Verrouiller tous les accès au chantier


2. Tracez votre parc de matériel


Sans doute la solution préventive la plus efficace et la moins coûteuse pour lutter contre les vols, la géolocalisation du gros matériel, des engins et véhicules de chantier, et la traçabilité de votre outillage par les tags RFID vous offrent une gestion optimale de vos véhicules et équipements à distance. Toutes les données sur leur usage et leur localisation apparaissent en temps réel sur une plateforme web sécurisée accessible depuis n’importe quel terminal (mobile, tablette, smartphone…) Mieux encore, vous serez avertis par mail, SMS ou notification Push en cas de comportement anormal ou de déplacement non autorisé. En guise d’exemple, un cas de vol sur chantier récent a été enregistré au sud de Nantes. Une minipelle a été dérobée sur un chantier et retrouvée moins de 12 heures plus tard grâce au module de géolocalisation installé sur l’engin de chantier.

En savoir plus sur la géolocalisation des équipements.


3. Surveillez vos chantiers

  • Solution de gardiennage Vous pouvez faire appel à des agents de gardiennage de chantier formés et qualifiés pour protéger vos équipements en cas d’absence. Au-delà d’une surveillance générale du chantier, le gardiennage offre très souvent des services complémentaires de sécurité technique, sécurisation du matériel, contrôle des accès ou encore de gestion des conflits.

  • Installation de vidéosurveillance et alarme Très controversée, la vidéosurveillance s’est pourtant déjà montrée efficace pour lutter contre le vandalisme et dissuader les intrus. Couplée à un système d’alarme vidéo, elle garantie une protection périmétrique du chantier.

Source : Shutterstock

Ainsi, la sécurité des chantiers impacte la rentabilité des entreprises de la Construction. En fonction de leurs activités et de leur budget, des solutions efficaces telles que la géolocalisation des équipements et la vidéosurveillance s’offrent à elles.


Vous avez un intérêt pour la géolocalisation ? Contactez-nous, nous vous aidons à préparer votre projet !

* Source : étude publiée par la Fédération Française du Bâtiment.

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés