Les 5 questions les plus posées sur la géolocalisation

Au vue de ses caractéristiques technologiques et ses nombreux bénéfices, la géolocalisation de véhicules est un sujet complexe en entreprise. Il est important de se faire accompagner dans sa mise en place pour profiter pleinement des avantages. Pour vous aider, bump, expert en géolocalisation depuis 20 ans, répond aux questions les plus posées.


Comment fonctionne les systèmes de géolocalisation de véhicules ?


La géolocalisation de véhicules est utilisée pour connaître la position géographique d’un véhicule à distance. Basée sur la mutualisation de plusieurs systèmes de positionnement par satellites, elle fonctionne lorsqu’un module récepteur équipé d’un GPS est installé dans le véhicule. Les positions enregistrées sont alors transmises en temps réel par réseau GSM/GPRS vers une plateforme logicielle de géolocalisation accessible depuis Internet.



Trouvez la technologie de géolocalisation qui vous convient →


Pourquoi géolocaliser les véhicules d’une flotte d’entreprise ?


L’émergence de la géolocalisation des véhicules est caractérisée par les nombreux avantages en matière de gestion de flotte qui divergent selon le secteur d’activité :

  • découvrez les atouts de la géolocalisation pour les entreprises de Transport ici

  • découvrez les atouts de la géolocalisation pour les entreprises du BTP ici

De manière générale, le suivi des véhicules en temps réel est utile pour gérer les situations imprévues, optimiser les trajets, améliorer l’utilisation des ressources, mesurer précisément les temps passés sur la route, les temps d’arrêts imprévus et les temps passés chez les clients, limiter les usages abusifs et déjouer les tentatives de vols.

Enfin, le suivi des consommations et l’évaluation des performances des conducteurs sont indispensables pour favoriser l’éco-conduite, améliorer le comportement de conduite des collaborateurs, prévenir des risques et diminuer considérablement les coûts de carburant, d’entretien et de réparation.


La géolocalisation de véhicules professionnels est-elle légale ?


Les dispositifs de géolocalisation sont soumis à des règles strictes dans le monde du travail pour respecter la vie privée des employés. Chaque pays présente des conditions légales, posées par exemple par la CNIL en France et par l’APD en Belgique. Les textes de lois encadrent notamment les objectifs visés par la géolocalisation de véhicules, la transparence vis à vis des employés et le traitement des données.

En savoir plus sur l’aspect juridique de la géolocalisation de véhicules →


Qui a accès aux données de géolocalisation ?


L’accès aux informations issues de la géolocalisation est limité et sa durée de conservation est réglementée. Seul le personnel habilité des services concernés et l’employeur ont accès au dispositif de suivi sur une plateforme sécurisée avec un identifiant et un mot de passe. L’employeur doit également permettre à chaque travailleur l’accès aux données les concernant si nécessaire.


Les données obtenues par la géolocalisation ne peuvent pas être conservées plus de 2 mois. Néanmoins, la durée de conservation en France varie selon la raison pour laquelle elles ont été collectées (1 an pour l’optimisation des tournées et 5 ans pour le suivi du temps de travail) et plus spécifiquement selon l’atteinte des objectifs en Belgique.

Combien coûte la géolocalisation de véhicules ?


Le coût de la géolocalisation de véhicules est très variable selon le prix du marché, le nombre et le type de véhicules à équiper, la formule sélectionnée, la durée du contrat, le choix du fournisseur de géolocalisation et les services complémentaires. Le coût global comprend le plus souvent :

  • Le matériel disponible à l’achat ou à la location

  • Les frais d’installation du module et la mise en service

  • L’abonnement mensuel pour l’accès aux données transmises sur la plateforme

  • L’assistance et une formation de prise en main

  • La garantie matérielle

Tous les fournisseurs offrent des solutions et services différents à un prix différent adapté aux besoins de chaque entreprise. Le prix des abonnements se situe généralement entre 5€ par véhicule pour une formule basique de suivi des véhicules et 35€ pour une solution de gestion de flotte complète.

Pour vous faire une idée plus précise, n’hésitez pas à demander une démo gratuite ou un devis personnalisé pour comparer les offres et trouver celle qui répondra à vos objectifs de performance.


Vous avez encore des questions sur la géolocalisation ? Bump vous répond avec plaisir ! Contactez sans plus attendre nos experts →