La géolocalisation sous toutes ses coutures

Mis à jour : 12 févr. 2019

Accessible à tous depuis le début des années 2000, la géolocalisation est aujourd’hui omniprésente : au travail, à la maison, en voyage… Difficile de passer à côté de cette nouvelle technologie révolutionnaire.


La géolocalisation des véhicules et des équipes


Dans un objectif de performance, les solutions de géolocalisation sont de plus en plus fréquentes dans le monde du travail. Contrairement aux idées reçues, un dispositif de géolocalisation installé dans le véhicule d’un collaborateur ne peut être utilisé pour suivre ses déplacements en dehors du temps de travail, contrôler le respect des limitations de vitesse ou encore calculer son temps de travail alors qu’un autre dispositif existe déjà.


En réalité, les entreprises ayant recours à la géolocalisation souhaitent avant tout optimiser la gestion de leurs équipes et leurs véhicules pour détecter et réduire les coûts cachés. Ainsi, la géolocalisation au travail offre une palette de services et avantages pour l’employeur et l’employé. Elle permet notamment de garder un contact permanent avec ses équipes, assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs marchandises, retrouver le véhicule en cas de vol, optimiser leurs interventions, réduire leur impact environnemental, et gérer la maintenance des véhicules.


L’installation d’une solution de géolocalisation s’effectue à partir d’un boitier connecté à une plateforme web et d’une application mobile.


Vous souhaitez en savoir davantage ? Obtenez votre démo gratuite.




La géolocalisation des enfants


Après les logiciels de contrôle parental pour maitriser les activités de vos enfants, on vous présente la balise GPS pour suivre et surveiller les déplacements de vos enfants en temps réel.


Nombreuses sont les entreprises qui s’imposent sur le marché. Weenect Kids propose par exemple, un boitier bleu de 6 cm de hauteur à accrocher directement sur le sac, la poche ou la ceinture de votre enfant. Ce traceur s’adresse surtout aux enfants de 8 à 12 ans qui souhaitent plus de liberté dans leurs déplacements ou pour des enfants plus jeunes exposés aux lieux publics bondés.


De la notification « entrée/sortie » au bouton d’appel en cas d’urgence, Weenect Kids a été entièrement pensé pour les parents désireux d’accorder une « autonomie contrôlée » à leurs enfants. Au-delà de son objectif de rassurance, le traceur GPS destiné aux enfants se présente comme une alternative idéale au smartphone dont l’usage est vivement déconseillé aux enfants.


Pour aller encore plus loin dans la géolocalisation familiale, découvrez les traceurs GPS connectés destinés aux seniors et animaux de compagnie.


Source : Shutterstock

La géolocalisation au quotidien


La géolocalisation œuvre également à plus petite échelle pour nous aider à retrouver des objets perdus. Clés, portefeuille, sacoche… Tous ces objets du quotidien sont très souvent victimes de notre tête en l’air. Pour remédier à ce problème incessant, des traceurs sous la forme de boitiers aux dimensions réduites viennent s’accrocher aux objets du quotidien. Généralement vendus entre 20 et 35€, ils permettent de localiser nos objets perdus dans un rayon de 20 à 50 mètres depuis une application mobile, le tout en quelques secondes.


Derrière cette ingéniosité, on retrouve par exemple la start-up française Wistiki qui développe des balises GPS discrètes et design comme le « Voilà » qui s’adapte parfaitement à votre trousseau de clés, le « Ahã » conçu pour les colliers d’animaux et le « Hopla » au format carte de crédit, facile à ranger dans votre portefeuille.


CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés
TVA: (BE) - 0467.512.284
TVA: (FR) - 845.125.080.60