top of page

La géolocalisation de A à Z

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

L’univers de la gestion de flotte implique un vocabulaire spécifique qui peut paraître complexe. Pour vous aider à mieux comprendre les termes auxquels vous pouvez être confrontés, nous vous avons rédigé le glossaire de la géolocalisation et de la gestion de flotte (du moins une première partie !)

Le lexique de la géolocalisation de véhicules

Anti-démarrage : dispositif d’immobilisation électronique d’un véhicule visant à réduire considérablement les risques de vol. Comme son nom l’indique, il bloque le démarrage d’un véhicule en l’absence d’authentification de la clé de démarrage. Soit grâce à la fonctionnalité d'immobilisation à distance via la plateforme de gestion de flotte, soit à l'aide du lecteur d'identification chauffeur installé dans le véhicule.  En savoir plus →


BLE (Bluetooth Low Energy) : protocole de communication sans fil utilisé pour connecter rapidement les appareils numériques entre eux. Au début des années 2010, la version 4.0 du Bluetooth donne naissance au Bluetooth Low Energy, une variante du Bluetooth « classique » nécessitant une plus faible consommation d’énergie et utilisée à des fins différentes. La technologie BLE répond parfaitement aux besoins de l’Internet des objets connectés (IoT).


CAN bus (Controller Area Network) : solution de multiplexage qui permet aux unités de contrôle électronique des véhicules, aussi appelés « calculateurs », de communiquer entre eux. Standardisé par l’ISO en 1993, le CAN bus est aujourd’hui la norme dans tous les transports : voiture, camion, bus, bateau, avion, matériel agricole, etc.


Chronotachygraphe : appareil électronique dédié aux véhicules de transport routier. Il enregistre les données d’utilisation du véhicule et du comportement de conduite des chauffeurs. L’UE exige l’utilisation du tachygraphe digital pour surveiller le temps de travail des conducteurs dans le but de contrôler les temps de pause, assurer leur sécurité et encourager une concurrence saine. En cas de non respect de la réglementation, l’entreprise encourt le risque d’une amende, d’une peine de prison et la suppression de son droit d’exercer. En savoir plus →


Coût total de possession (TCO) : indicateur qui regroupe les coûts liés à l’acquisition, à l’utilisation, la maintenance et à la fin de vie d’un bien ou d’un service. C’est l’indicateur central permettant d’ajuster la répartition du budget alloué au parc de véhicules et réaliser des économies substantielles.


Éco-conduite : comportement de conduite automobile théorisé en 2006. Cette technique vise à réduire les impacts négatifs de la voiture sur l’environnement, réduire la consommation de carburant et améliorer la sécurité des conducteurs.


Fleet management (ou gestion de flotte automobile en français) : discipline qui regroupe les processus administratifs associés à la gestion et à l’optimisation d’une flotte de véhicules professionnels.


Geofencing (ou géorepérage en français) : technique de géolocalisation permettant de définir précisément une zone géographique au sein de laquelle le conducteur est autorisé à rouler. Chaque entrée et chaque sortie de zone sont notifiées.


GNSS (Global Navigation Satellite System) : terme général désignant une constellation de satellites fournissant des signaux depuis l’espace. Les récepteurs GNSS utilisent ensuite les données pour déterminer la localisation. Il existe plusieurs systèmes GNSS : GPS (américain), Galileo (européen), GLONASS (russe) et BeiDou (chinois) offrant ainsi une couverture mondiale. Les appareils de géolocalisation et de navigation ne sont pas compatibles avec tous les systèmes GNSS. GPS est le système le plus utilisé pour la géolocalisation de véhicule.


GPS (Global positionning System) : technologie de localisation par satellites créé par le gouvernement américain. Son principe de fonctionnement repose sur la triangulation. Grâce à un récepteur GPS, les signaux des satellites peuvent être reçus partout et à tout moment pour déterminer une position exacte.

Point d’intérêt (POI) : point géographique qui désigne un lieu important pour l’activité d’une entreprise (siège social, dépôt, chantiers, sites clients, fournisseurs, etc.) Les POI sont caractérisés par des coordonnées GPS au préalable définis sur un logiciel de géolocalisation.

RFID (Radio Frequency Identification) : technologie d’échange de données sans fil qui utilise les ondes radio pour identifier des objets. Elle est principalement employée dans le domaine de l’identification automatique qui consiste à positionner un objet équipé d’une étiquette, d’une carte, d’un badge ou encore d’une clé RFID au sein d’une zone couverte par une série de lecteurs.


SaaS (Software as a Service) : une solution livrée en mode SaaS est un logiciel installé et hébergé sur un serveur distant. Dans le domaine de la gestion de flotte, il permet aux entreprises d’accéder à la plateforme de géolocalisation à tout moment pour optimiser leurs activités en temps réel. En savoir plus →


Temps d’arrêt moteur tournant : il désigne la durée pendant laquelle un véhicule est immobilisé avec le moteur allumé. C’est un comportement de conduite interdit, dangereux pour l’environnement et très coûteux. En savoir plus →


Traceur GPS (ou module de géolocalisation) : balise dotée d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM que l’on installe dans un véhicule pour suivre sa position et collecter en temps réel les données utiles à l’optimisation de gestion de flotte (kilométrage, consommations, comportements de conduite, etc.)


bump, votre solution de géolocalisation de véhicules

bump (business mobile performance) : entreprise de technologies fondée en 1999 qui vise à accompagner les PME dans la digitalisation de leur entreprise. En effet, bump propose des solutions de géolocalisation performantes et un service de proximité pour optimiser la gestion des véhicules, équipes et équipements et identifier les coûts cachés. Avec Près de 2 000 clients et 20 000 véhicules équipés, bump est aujourd’hui le partenaire indispensable à la productivité des entreprises.

bump géolocalisation

En espérant que ce petit lexique de géolocalisation de véhicules puisse vous aider dans vos recherches de solutions pour optimiser la gestion de votre flotte. Pour en apprendre davantage sur le suivi des véhicules, des équipes et des équipements, contactez nos experts.

Opmerkingen


bottom of page