top of page

Interview : « le calcul des indemnités de mobilité de nos équipes prend nettement moins de temps »

L’entreprise Bougard & Bernard Construct se confie sur la gestion de ses équipes avec la solution PRESTAMOB de bump. Une solution de pointage unique pour automatiser l’enregistrement des activités terrain et calculer sans effort l’indemnité de mobilité du personnel.


Comment calculer l’indemnité de mobilité ?

Comme ses confrères du secteur de la Construction, de l’Électricité et de l’Horticole, Bougard & Bernard Construct a pour obligation d’octroyer une indemnité de mobilité à ses travailleurs, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Son montant correspond aux barèmes en vigueur du Comité Paritaire. Indépendante des frais de déplacement, l’indemnité de mobilité est versée aux chauffeurs et passagers en guise de dédommagement pour le temps que représente les déplacements de leur domicile vers les différents chantiers et lieux de travail.

Les employeurs doivent ainsi transmettre chaque mois l’indemnité de mobilité qu’ils accordent à leurs collaborateurs. Pour ce faire, le relevé détaillé des heures et des kilomètres parcourus par jour est indispensable. Cela représente un travail administratif colossal et fastidieux.

Heureusement, il existe des solutions pratiques pour permettre aux entreprises comme Bougard & Bernard Construct de générer facilement les relevés kilométriques et calculer automatiquement l’indemnité de mobilité applicable à leur secteur d’activité, aussi bien pour le conducteur que les passagers.

« Le calcul des indemnités de mobilité est une obligation légale en Belgique. Avant, l’exercice de ce droit été basé sur une estimation. Aujourd’hui avec la solution bump, nous passons de la subjectivité à l’objectivité. »

PRESTAMOB, une solution automatisée


Chez bump, la solution miracle est appelée PRESTAMOB. Elle permet aux équipes de s’identifier à l’aide d’une clé dallas ou RFID, sur un lecteur d’identification embarqué ou sur une pointeuse mobile. La solution de pointage enregistre scrupuleusement les kilomètres, le temps de conduite et le temps de travail effectif de chaque collaborateur. Les données enregistrées sont ensuite accessibles sur le logiciel de gestion en ligne et transmises automatiquement aux secrétariats sociaux (Group S & Acerta).


Gagner un temps précieux, tel était l’objectif de Bougard & Bernard Construct :

« Nous avons opté pour PRESTAMOB afin de diminuer le temps passé par les services d’administration au calcul des indemnités de mobilité et au transfert de ces calculs sur les systèmes administratifs de nos secrétariats sociaux […] Grâce aux rapports automatiques générés, je n’accorde plus que 4h par mois au calcul des indemnités de mobilité et prestations. »
rapport prestations et mobilités

La solution PRESTAMOB offre une méthode pointage uniforme et des fonctionnalités interactives pour suivre et contrôler l’activité des travailleurs :

  • Contrôle quotidien de l’activité du personnel

  • Gestion du Payroll

  • Calcul de rentabilité des chantiers

  • Gestion d’un calendrier propre à la Commission Paritaire

  • Correction des erreurs et oublis de pointage

  • Système d’alertes en cas d’oubli / erreur

  • Modification immédiate de tous les rapports

  • Rapports d’activité évolués (quotidiens, hebdomadaires et mensuels)

  • Archivage automatique des données par e-mail et FTP

« Le rapport des indemnités de mobilité nous offre des données objectives financièrement très utiles puisque nous avons constaté une baisse des coûts. »

Ainsi, gérer manuellement ses indemnités de mobilités est une véritable perte de temps et d’argent pour un grand nombre d’entreprises belges. Notre solution PRESTAMOB est précise, simple d’utilisation et rapide à mettre en place. Elle calcule automatiquement les indemnités de mobilité pour les CP 124, 145 et 149 et aide ces entreprises à réduire drastiquement leurs tâches administratives. Contrairement aux idées reçues, une telle solution de pointage peut également permettre d’amorcer un dialogue avec ses équipes.


« La solution bump dépasse le stade du contrôle, elle permet d’ouvrir l’échange avec nos ouvriers sur des sujets qui les intéressent comme les indemnités de mobilité qui sont une partie de leur rémunération, c’est un bon outil de dialogue. »


témoignage client

Pour en savoir plus sur la gestion des équipes, des prestations et des mobilités, n'hésitez pas à nous contacter.

Comentários


bottom of page