3 innovations au service des techniciens itinérants

Les nouvelles technologies permettent la création de nouveaux métiers et surtout, la transformation de ceux que l’on connait déjà. L’innovation révolutionne de nombreux secteurs comme celui de la Construction ou celui des Transports. Et pour répondre aux enjeux environnementaux et socio-économiques, le secteur du Service et de la Maintenance se réinvente lui aussi !


1. L’intelligence Artificielle (IA)


L’intelligence Artificielle est l’une des innovations les plus ancrées dans le secteur du Service et de la Maintenance. Les entreprises se servent principalement du Machine Learning qui permet aux ordinateurs d’apprendre à partir de données et de statistiques sans être programmés. Concrètement le Machine Learning améliore la planification des interventions de manière intelligente en intégrant les positions géographiques des équipes terrain, les temps de trajet, les horaires de chacun et plusieurs autres critères que l’on défini au préalable, dans un objectif d’optimisation du temps et de rationalisation des coûts.


Autre technologie de l’IA, le Chatbot se fait de moins en moins rares dans les SAV. Véritable gain de temps, il permet de détecter si oui ou non une intervention est nécessaire. Sur le terrain, il peut apporter son aide aux techniciens via des fiches techniques ou vidéos explicatives en cas d’intervention trop complexe.

Photo : Shutterstock

2. Le Cloud, le nouveau standard


Les entreprises de Service et Maintenance ont jeté leur dévolu sur les logiciels en mode SaaS (Software as a Service). Hébergé dans le cloud, le mode SaaS permet de profiter d’un accès à distance sécurisé au logiciel de gestion des interventions depuis n’importe quel appareil, et par tous les collaborateurs dont les équipes mobiles.


Les techniciens bénéficient ainsi d’un accès à leur planning et toute modification effectuée en temps réel, d’un module de messagerie instantanée pour favoriser la communication interne et des documents numérisés directement sur leur smartphone. Le Cloud et le mode SaaS offrent un meilleur accompagnement aux équipes terrain pour des interventions plus efficaces et plus performantes.


3. La Réalité Augmentée (AR)


D’ici quelques années, les techniciens seront entièrement connectés et équipés de matériel innovant. On parle ici d’une technologie « wearable », c’est-à-dire d’une technologie que l’on porte sur soi.


Parmi les technologies de demain, on retrouve les lunettes à réalité augmentée de Vuzix. Ces lunettes connectées qui ont essentiellement un usage en entreprise intègrent un processeur et une vue directement sur le verre pour consulter le planning des tournées, les données clients et autres informations en temps réel.

… La liste n’est pas exhaustive ! La transformation digitale des Services et de la Maintenance est porteuse de véritables opportunités pour optimiser les interventions. Le Machine Learning, les solutions innovantes ou encore les objets connectés ont une réelle valeur ajoutée et la finalité reste la même : optimiser la planification des tournées, améliorer la satisfaction client et renforcer la productivité des techniciens. On peut alors se demander jusqu’où ira la transformation du service et de la maintenance ?

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés
TVA: (BE) - 0467.512.284
TVA: (FR) - 845.125.080.60