Géolocalisation : la puissance des points d’intérêt

Comme son nom l’indique, le point d’intérêt (POI) est le point géographique d’un lieu important pour l’activité d’une entreprise (siège de la société, dépôt, chantiers, sites clients, fournisseurs, etc.) Les POI caractérisés par des coordonnées GPS sont à définir sur la plateforme de géolocalisation pour suivre efficacement tous les déplacements entre ces lieux stratégiques.

Comment paramétrer les points d’intérêt ?

Il existe deux options pour définir des points d’intérêt sur une plateforme de géolocalisation. La première consiste à renseigner manuellement une adresse. La seconde se caractérise par une zone d’accroche autour de coordonnées GPS précises en traçant un périmètre de la taille et de la forme souhaitées. Pour chaque option, il est possible de créer directement les POI ou de les importer via l’extraction d’une liste spécifique.

Après avoir créé ou importé tous les points d’intérêts, ces derniers apparaissent clairement sur une carte avec le nom choisi et peuvent être groupés par catégorie si nécessaire.


Comment utiliser les points d’intérêt ?


Toute la puissance des POI réside dans la possibilité de créer des alarmes d’activité liées aux différents points d’intérêt et dans la génération de rapports personnalisés.

  • Les alarmes : la configuration des alarmes permet de recevoir une notification si un véhicule est à l’arrêt, en liaison sur certains points d’intérêt ou au contraire, hors du POI. Une fonctionnalité utile pour savoir si les véhicules sont rentrés au dépôt en fin de journée par exemple, si un collaborateur est bien arrivé chez un client ou encore si les ouvriers se sont rendus sur le chantier ce matin. En bref, les alarmes offrent un véritable contrôle sur l’activité des véhicules et des équipes itinérantes. Elles peuvent également être utilisées pour le signalement des vols de véhicules.

  • Les rapports : la génération des rapports en lien avec les POI est une vraie mine aux trésors pour analyser l’activité de l’entreprise et optimiser la gestion des équipes. Les rapports apportent des réponses à toutes les questions qu’un gestionnaire de flotte peut se poser : le temps passé chez les clients ou sur les chantiers et le respect des horaires de début et de fin de journée.

L’exploitation optimale des points d’intérêts offrent ainsi aux utilisateurs des données précises sur l’activité de l’entreprise et bénéfiques pour la gestion des équipes (planification et calcul du temps de travail), la gestion des véhicules (alerte en cas de comportements inhabituels) et la gestion des litiges clients (apport de la preuve du travail bien fait).


Pour en savoir plus sur les points d’intérêt et les autres atouts de la géolocalisation, contactez nos experts.