Entreprises du BTP : les 4 atouts de la géolocalisation

Mis à jour : sept. 8

Les systèmes de géolocalisation installés dans les véhicules assurent un suivi GPS en temps réel. Désormais répandue dans le milieu professionnel, la géolocalisation offre aux entreprises bien plus qu’une position sur une carte. Découvrez les principaux bénéfices de la géolocalisation dans le secteur de la Construction.


Le suivi des activités sur chantier


Grâce à la géolocalisation, les professionnels du bâtiment bénéficient à distance, d’une vue détaillée sur le temps d’activité de leurs équipes et équipements mobiles sur chantier. En effet, des rapports détaillés permettent de vérifier en quelques clics, l’activité sur chantier : rapport de mobilité, détail de l’activité du personnel, détail de l’activité du matériel et rapport de prestations groupées par chantier.


L’enregistrement du temps de travail


La géolocalisation est également synonyme de gain de temps administratif pour le décompte et la vérification des heures. Associée à une solution de pointage (borne, QR-code Limosa, Carte ID, Clé dallas, Construbadge…), l’enregistrement des présences sur chantier devient simple, flexible, et la déclaration à l’ONSS est entièrement automatisée (loi Checkin@Work en Belgique).


La sécurisation du parc matériel


Le matériel est le 3ème poste de coût d’un chantier, ce qui le rend très précieux. Là encore, la géolocalisation s’avère efficace pour sécuriser son parc de matériel et lutter contre les usages abusifs. Les traceurs GPS préviennent des vols et empêchent l’usure prématurée des véhicules, engins de chantier et petits équipements.


En clair, la géolocalisation garantie le contrôle grâce au dispositif d’immobilisation à distance ainsi qu’au paramétrage d’alertes entièrement personnalisables. Si le matériel se déplace, quitte une zone géographique pré-définie ou se met en route en dehors des heures de travail, une alerte est directement envoyée par email, SMS ou même via une notification. Enfin, la géolocalisation permet de générer des rapports détaillés concernant l’utilisation du matériel pour une gestion efficace de la maintenance.


La réduction des coûts


Il aurait sans doute fallu commencer par là… L’identification des coûts cachés est l’atout majeur de la géolocalisation. Elle permet aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts liés à la gestion des équipes, des véhicules et des équipements.


  • Les équipes : la maîtrise des heures améliore naturellement la productivité des équipes sur le terrain et la rentabilité des chantiers.

  • Les trajets : le suivi des déplacements s’accompagne de l’analyse des comportements de conduite de chaque véhicule et de chaque chauffeur. Les objectifs ? Réduire la consommation de carburant (optimisation des trajets, incitation à l’éco-conduite) et réduire les coûts d’entretien des véhicules et des engins (alertes de maintenance, respect des échéances).

  • Le matériel : la réduction des risques de vols et des usages non autorisées va de paire avec la réduction des coûts d’exploitation.

En conclusion, la géolocalisation répond parfaitement aux difficultés des métiers du BTP à suivre les chantiers à distance, contrôler le nombre d’heures travaillées et protéger les véhicules et engins de chantier.


Découvrez comment notre solution peut renforcer vos performances !

CONTACTEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

RESTEZ CONNECTÉS

Elements85-2.png

© bump 2018, tous droits réservés