Comment prévenir le vol de carburant dans les camions ?

En hausse continue depuis le mois d’août, les prix élevés de l’essence et du diesel vont de pair avec la recrudescence des vols de carburant, véritable fléau pour les entreprises de Transport qui en sont les principales victimes.


La flambée des prix du gazole et de l’essence se poursuit

En raison de la reprise économique mondiale, le prix du carburant, corrélé à celui du pétrole, s’est envolé en quelques semaines, atteignant ainsi des records historiques.


Une hausse bien plus importante qu’à l’automne 2018, au moment où la crise des gilets jaunes a éclaté.


Les vols de carburant sont de plus en plus fréquents


Depuis que le prix du carburant a explosé à la pompe, les autorités françaises constatent une multiplication inquiétante des vols d’essence.


Les Transporteurs sont les plus touchés par ce phénomène. Les voleurs ciblent les poids lourds et leur réservoir pouvant contenir jusqu’à 1200 litres de carburant, dont l’intégralité peut être siphonné en moins de 5 minutes. Leur mode opératoire est toujours le même : ils agissent la nuit pendant que le chauffeur se repose dans sa cabine ou lorsque celui-ci est parqué.


Selon la FNTR (Fédération Nationale des Transporteurs Routiers), plus de 20 millions de litres sont volés chaque année. Dernier épisode en date, une série de vols de carburant a été commis sur des aires de repos de l’A26 dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France début octobre.


Des solutions pour prévenir les vols de carburant


Pour réduire les possibilités de se faire siphonner son réservoir, la gendarmerie conseille de faire le plein de carburant plutôt le matin et en début de semaine, stationner dans des endroits passants et éclairés et de privilégier les aires d’autoroutes sécurisées.


Malheureusement, ces mesures de prévention ne suffisent pas. C’est pourquoi les entreprises de Transport font également appel à la technologie capable de déjouer les tentatives de vol de carburant :

  • le système de vidéosurveillance dans l’enceinte du parc

  • le bouchon de réservoir connecté

  • La balise GPS et toutes les technologies de capteurs qui enregistrent la consommation de carburant et alertent en cas de siphonnage.

Ainsi, le risque de vols de carburant augmente en même temps que les prix à la pompe. Les sociétés de Transport doivent s’armer de dispositifs anti-siphonnage pour lutter contre ce phénomène.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution de suivi des consommations ? Faites appel à nos experts !