Comment les loueurs de matériel de construction prennent-ils le virage du numérique ?

Le marché de la location de matériel, d’équipements, de machines et d’engins de chantier pour le secteur de la Construction ne cesse de croître ces dernières années. Les acteurs du marché doivent cependant faire face aux enjeux de la digitalisation pour répondre aux besoins des entreprises du Bâtiment.


1. Un marché en plein essor

Destinée principalement aux acteurs des travaux publics et du bâtiment, la location de matériel de construction présente un véritable avantage financier pour les entreprises du BTP notamment dans un contexte de crise économique. En effet, la location de courte ou de longue durée offre une certaine flexibilité aux professionnels de la Construction et leur permet d’utiliser des équipements innovants sans subir les inconvénients et les coûts liés à la maintenance, au contrôle et au stockage du matériel.

Avec de tels avantages à offrir, le marché européen de la location de machines connait une véritable croissance avec un chiffre d’affaires annuel de 25,7 milliards d’euros et 17 100 entreprises de location à travers l’Union Européenne en 2017*.


2. La location de matériel de construction à l’ère du Big Data

Le marché de la location de matériel de Construction impose aux entreprises de location de suivre les tendances pour s’imposer face à la concurrence émergeante. Trois tendances se dessinent : la transition énergétique avec le matériel électrique ou hybride, la digitalisation de la relation client et la modélisation des données.

La modélisation des données concerne essentiellement le matériel connecté et répond aux enjeux de la digitalisation du secteur de la Construction en quête de précision, de sécurité et de productivité.

Qu’entendons-nous par « matériel connecté » ? Il s’agit ici d’équiper son matériel de modules connectés ou de capteurs intelligents adaptés aux métiers de la location comme les technologies de géolocalisation et de gestion d’équipements. Ces solutions digitales permettent non seulement de sécuriser son parc d’équipements, mais également d’augmenter leur durée de vie en assurant une maintenance prédictive. Côté client, toutes ces datas garantissent une utilisation sécurisée et l’assurance d’un contrôle total du matériel loué.

Ainsi, la location de matériel est une réalité pour les entreprises de la Construction et pourrait sans doute devenir la norme dans les années à venir. Pour se faire une place sur ce marché dynamique, les acteurs de la location de matériel d’équipements, de machines et d’engins de chantier optent pour la digitalisation et exploitent le potentiel de la télématique.

Besoin d'une solution de gestion des équipements ? Demandez une démo gratuite.


* Source : Rapport de l’European Rental Association 2018