BTP : comment calculer le temps de travail de mes équipes ?

La gestion des équipes et l’enregistrement du temp de travail est un enjeu capital pour les entreprises de la Construction. Calcul des jours de congés, vérification des retards, estimation du temps passé sur la route, gestion des sous-traitants et analyse des activités sur chantier… Un travail fastidieux et chronophage pourtant indispensable pour optimiser les coûts. Heureusement, il existe des solutions innovantes permettant de faciliter, digitaliser et automatiser la gestion du personnel du Bâtiment.


Les solutions innovantes de pointage du personnel


Pour optimiser la rentabilité de leurs chantiers, les entreprises du BTP dématérialisent leurs feuilles de présence et investissent dans les solutions digitales pour suivre précisément leurs activités, les mobilités et les prestations du personnel. La mise en place d’un sytème de pointage pour l’enregistrement du temps de travail est une pratique de plus en plus populaire en France et en Belgique. Et pour cause ! Les solutions de pointage offrent un éventail de bénéfices aux entreprises de la Construction :

  • Enregistrer en temps réel les présences des équipes terrain.

  • Calculer sans effort le temps de travail par ouvrier et par chantier.

  • Générer des rapports d’activité évolués et archiver les données.

  • Corriger les erreurs et oublis de pointage.

Les solutions de pointage s’adaptent également aux spécificités des métiers du Bâtiment en Belgique :

  • Réduire les tâches administratives et automatiser les indemnités de mobilités, notamment pour les Commissions Paritaires 124, 145 et 149.

  • Transmettre automatiquement les données au logiciel de gestion ou au secrétariat social.

  • Rester conforme aux exigences ONSS du service CheckinatWork.


Calculer le temps de travail avec le lecteur d’identification embarqué


Parmi les solutions de pointage les plus courantes, il y a bien entendu le pointage à bord du véhicule. Pour le mettre en place, il suffit d’installer une balise GPS et un lecteur d’identification sur le véhicule. Il permet au chauffeur et aux passagers de s’identifier sur le véhicule qui les transporte à l’aide d’un émetteur d’identification : une clé dallas, une carte RFID ou encore un Construbadge. C’est une solution pratique, rapide à mettre en place et complémentaire à la gestion de flotte.


Les avantages du lecteur d’identification embarqué :

  • Distinguer le conducteur des passagers pour affecter facilement un chauffeur à un trajet

  • Analyser l’usage des véhicules en temps réel

  • Détecter les utilisations non autorisées et l’usage abusif

  • Améliorer le comportement de conduite des chauffeurs pour réduire les coûts liés

  • Obtenir la preuve du travail bien fait


Calculer le temps de travail avec une pointeuse mobile


La seconde solution consiste à placer une borne de pointage directement sur les chantiers. Sa position est communiquée automatiquement grâce au module GPS dont elle dispose. La borne transmet en temps réel les données du pointage sur la plateforme web associée. Les ouvriers et sous-traitants n’ont qu’une chose à faire : badger lorsqu’ils arrivent sur le chantier et lorsqu’ils repartent.


Ce type de borne autorise le multipointage, à savoir la possibilité de badger avec divers émetteurs d’identification (QR-code, Mimosa, Carte ID, clé dallas, carte RFID, Construbadge, Lisabadge…) La pointeuse mobile est tout à faire compatible avec le service CheckinAtWork des entreprises de la Construction en Belgique.


Les avantages d’une pointeuse mobile sur chantier :

  • Transmettre en temps réel les présences et les absences des équipes et des sous-traitants sur chantier à l’ONSS (Belgique)

  • Bénéficier d’une vue par chantier, par équipe ou par sous-traitants

  • Exporter les rapports automatiques bureau/chantier

  • Détecter les erreurs de pointage avant déclaration



Ainsi, les entreprises du Bâtiment peuvent compter sur la borne de pointage ou l’identification conducteur pour faciliter le pointage des équipes, réduire les tâches administratives et contrôler leurs activités. Pour en savoir plus sur notre solution de pointage PRESTAMOB et la pointeuse mobile CHECK, contactez-nous !